mardi 29 mars 2011

Tirs/Onuci: les pro-Ouattara démentent


Les forces soutenant le président ivoirien reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara ont démenti aujourd'hui avoir tiré sur un hélicoptère de l'ONU, comme les en accuse la Mission onusienne en Côte d'Ivoire (Onuci).

"Nous connaissons très bien les hélicoptères de l'Onuci, nous ne pouvons donc pas tirer sur eux", a déclaré le porte-parole militaire des Forces républicaines, Seydou Ouattara, depuis leur fief de Bouaké (centre). "Cela ne peut venir que des miliciens et mercenaires (soutenant le président sortant Laurent Gbagbo) en débandade dans les forêts", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, l'Onuci affirme que l'hélicoptère effectuait hier après-midi "un vol de reconnaissance au-dessus de Duékoué", important carrefour stratégique de l'ouest ivoirien, que les combattants pro-Ouattara affirment avoir pris à l'issue de violents combats hier. "Des éléments des Forces républicaines sont les auteurs de ces tirs qui n'ont pas atteint l'hélicoptère", ajoute la mission, condamnant "avec la dernière énergie cette attaque contre des Casques bleus qui constitue un crime de guerre".

Le porte-parole de l'Onuci, Hamadou Touré, a précisé que les combattants pro-Ouattara avaient tiré avec une "mitrailleuse lourde".

Comment les Franco-Arabes voient les révolutions


Après la Tunisie et l'Egypte, la Libye, la Syrie ou encore le Yémen se soulèvent. Des familles d'origine arabe, habitant la banlieue parisienne, livrent leurs impressions sur ces changements historiques.

 
Jamais, en France, des événements n'ont suscité une telle attention auprès des familles arabes qui suivent au jour le jour l'actualité à la télévision, sur les chaînes françaises ou sur Al Jazeera. Des discussions naissent au coeur des familles, toutes générations confondues.  
"Pour moi, cette révolution est une bonne chose. Les gens revendiquent la démocratie", déclare Samia, 44 ans, Tunisienne, et originaire de Champs-sur-Marne dans le département de la Seine-et-Marne. Son mari, Amar, 48 ans, fait état de la répression qui régnait au sein de son pays: "Si tu ouvrais la bouche, tu allais en prison". Leur fille Sarah, 18 ans, en terminale STG au lycée, se souvient d'une anecdote: "Quand je disais à mes cousines qu'elles avaient un dictateur, elles me réprimandaient en me demandant de ne pas en parler".  
Oum Khoulthoum, 77 ans, Marocaine, et originaire de Noisiel (Seine-et-Marne) souligne la volonté d'émancipation des peuples arabes que traduisent ces soulèvements: "Ces manifestations ont montré que les peuples arabes avaient besoin de s'exprimer".  
Une offensive contestée en Libye
Hanène a vécu en Algérie durant toute sa jeunesse. Aujourd'hui, cette femme de 35 ans s'interroge sur tous ces morts dans le monde arabe, et pense que le  ....  lire l'article complet 

Syrie: le gouvernement démissionne


Syrie: le gouvernement démissionne
Manifestation en faveur du président Bachar Al-Assad à Damas, le 25 mars 2011  
afp.com/Louai Beshara

Le pouvoir en Syrie a mobilisé des centaines de milliers de personnes pour afficher la popularité du président Bachar al-Assad.

 
Le gouvernement syrien a présenté sa démission. "un nouveau cabinet sera mis en place dans les 24 heures", a déclaré auparavant à l'AFP un haut responsable à Damas. Le Premier ministre Naji Otri a formé son gouvernement en 2003. Le dernier remaniement remonte à avril 2009. 
Le président Assad doit annoncer sous peu une série de mesurescensées libéraliser le régime en place depuis près de cinq décennies, notamment l'abolition de l'état d'urgence qui prive les citoyens de la majorité des libertés publiques. Mais la levée de l'état d'urgence n'aura qu'une portée symbolique si elle ne s'acccompagne pas d'autres réformes importantes, estiment des analystes. "Dans la situation actuelle, il faudrait une réforme radicale de la répartition du pouvoir", estime Faysal Itani de l'institut britannique Exclusive Analysis. 
Manifestations de soutien au président
Mais pour faire bonne figure, le régime a fait appel à ses partisans pour manifester dans la rue leur soutien au président Bachar al Assad. Brandissant des drapeaux syriens et des portraits du président, une foule a convergé à pied ou transportés en bus sur la place des Sept Fontaines à Damas face à l'imposant bâtiment de la Banque centrale où a été tendu un immense portrait du chef de l'Etat.  lire l'article complet 

L'UMP ne se disputera plus, c'est promis


L'UMP ne se disputera plus, c'est promis
Entre Jean-Francois Copé et François Fillon, "l'incident est clos".  
Reuters/Benoit Tessier

Lundi soir, Jean-François Copé a accusé François Fillon de ne pas jouer collectif. A la sortie de la réunion de groupe, ce mardi midi, les députés UMP juraient que l'incident était clos. Pas si simple.

 
Dans la salle des Quatre colonnes, coeur de l'Assemblée nationale, un huissier se moque de son collègue, qui garde l'une des entrées: "Il fallait mettre des huissiers de poids aujourd'hui. Pas moins de 100 kilos."  
Oui, il aurait fallu. Car, plus loin, une cohue se forme à la sortie de la réunion du groupe UMP. Un bureau tangue dangereusement sous les assauts des dizaines de journalistes, des huissiers sauvent ce qu'ils peuvent et les députés peu médiatiques cherchent une issue de secours.  
Pourquoi une telle cohue un mardi midi? Parce que tout le monde est venu au chevet de l'UMP, prendre son pouls, voire si l'heure de sa mort était venue. Le diagnostic est extrêmement rassurant: "Tout va bien." Problème, le patient s'est auto-diagnostiqué et même auto-soigné en une heure dans le huis-clos de la réunion de groupe.  
Florilège des excès d'optimisme de chacun: "Le différend entre Copé et Fillon est aplani." (Françoise de Panafieu) "Bien sûr que nous sommes unis. On a le droit de tout se dire à l'UMP." (Yves Albarello) "Il n'y a pas de divergences de fond." (Christian Jacob)  

mercredi 23 mars 2011

Karate Kid - Clip vidéo de Justin Bieber (ft. Jaden Smith) - Never Say Never - The Karate Kid

Karate Kid - Clip vidéo de Justin Bieber (ft. Jaden Smith) - Never Say Never - The Karate Kid



mardi 22 mars 2011

Les Yeux de sa mère film

video pour voir la bande annonce du film






agadir 2011

ahfir 2011


nador 2011


les autres pages d'actualité

les visiteur en live