dimanche 17 avril 2011

Les congés en questions


Vacancièrement vôtre.



Vertes, blanches ou bleues, les vacances doivent-elles nous en faire voir de toutes les couleurs ?
Pourquoi les vacances actives sont-elles à mettre au passif de la civilisation urbaine ?
Quand on me donne mon congé, suis-je alors en vacances ?
Les vacances sont-elles la vacance du travail ?
Si le travail c'est la santé, que sont alors les vacances ?

Prendre un congé payé, est-ce un acte gratuit ?
S'il y a une économie des vacances, pourquoi doit-on faire des économies pour en prendre ?
Ne rien faire est-il un droit du travail ?
Quand un retraité peut-il prendre des vacances ?
La retraite est-elle un congé sans issue ? 
 

Pourquoi l'avion est-il devenu un signe extérieur de vacances ?
Les vacances à l'amer garantissent-elle des pluies acides ?
Quand un aoûtien peut-il rencontrer une juillétiste ?
Faut-il toujours commencer ses vacances par un bouchon ?
Est-ce que Bison futé prend des vacances ?

Si les vacances sont une évasion, que dire du reste de l'année ?
Pourquoi les vacances diminuent-elles quand on grandit ?
Y a-t-il quatre saisons pour les vacances ?
Dans quelle catégorie ranger les vacances divers ?
Pourquoi faut-il toujours refermer la parenthèse estivale ?
 

Faut-il nécessairement prendre un pont pour se rendre en vacances ?
Où commence la route des vacances ?
Pourquoi les vacances d'hiver se mesurent-elle en centimètres quand celles d'été sont en degrés ?
Comment désorganiser un voyage organisé ?
Que font les gens qui se trouvent à la périphérie d'un Centre de vacances ?

Pourquoi faut-il agencer son voyage pour se sentir bien dans ses vacances ?
Un guide est-il nécessaire pour se retrouver dans toutes les offres de voyages ?
Peut-on laisser reposer une bouteille sans congé ?
Celui qui manque d'énergie doit-il prendre un week-end à rallonge ?
La réduction du temps de travail est-elle un accroissement du temps de vacances ?

Quand on pose ses vacances, qui est ce qui les ramasse ?
Peut-on bénéficier d'une offre promotionnelle pour un congé sans solde ?
Qui pourrait écrire un petit air pour célébrer les vacances au grand air ?
Si les vacances sont un temps suspendu, où faut-il les accrocher ?
Il y a-t-il des vacances mal méritées ?


Est-ce que construire une maison de vacances est encore un travail ?
Peut-on camper sur ses positions quand on est en vacances ?
Les gens de voyage sont-ils des éternels vacanciers ?
Est-il raisonnable de partir dans le désert en caravane ?
Peut-on se moquer du camping-car comme du reste ?

Peut-on louer ses vacances ?
Les photographies sont-elles un cliché quand on évoque les vacances ?
Celui qui passe ses vacances les yeux rivés à son caméscope, en profitera-t-il un jour ?
Peut-on filmer ses vacances quand on n'en choisit pas la distribution ?
Ne rien faire est-il la meilleure façon de profiter de ses vacances ?
 

Farnientement vôtre.

jeudi 14 avril 2011

L'ex-président Moubarak dans un état stationnaire, selon l'armée


La santé de l'ancien président Hosni Moubarak, en exil intérieur dans la station de Charm el Cheikh depuis sa chute le 11 février sous la pression de la rue, reste stationnaire, a-t-on assuré jeudi de source proche de l'armée.

"Sa santé est stationnaire pour le moment mais elle ne s'est pas améliorée", a-t-on précisé de même source en précisant qu'il n'était pas, pour le moment, question de le transférer de la station balnéaire de la pointe du Sinaï vers Le Caire.
Il y a 24 heures, des témoins cités par la chaîne d'information panarabe Al Djazira avait fait état de l'atterrissage d'un hélicoptère de l'armée près de l'hôpital de Charm el Cheikh pour transporter Moubarak au Caire.
Selon la télévision d'Etat égyptienne, l'ex-raïs de 82 ans, placé en résidence surveillée dans le cadre de l'enquête sur la mort de plus de 380 manifestants durant la Révolution du Nil qui a eu raison de ses 30 ans de pouvoir, aurait en effet été victime mardi d'une crise cardiaque lors d'un interrogatoire.
La chaîne publique Nile TV a précisé qu'il avait bien été admis en unité de soins intensifs dans un hôpital de la station de la mer Rouge. Mais, dans la soirée de mardi, le directeur de l'établissement précisait sur l'antenne de la chaîne à capitaux saoudiens Al Arabia que Moubarak était en assez bonne santé pour répondre aux questions des enquêteurs.
De santé fragile depuis plusieurs années, Moubarak a subi une ablation de la vésicule biliaire en Allemagne il y a un an. De source proche de la sécurité, on juge probable qu'il restera reclus à Charm el Cheikh, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.
De source militaire on précisait jeudi que l'ancien président ne s'alimentait que très peu et qu'il avait été placé sous perfusion. Mais, ajoutait-on, "il n'est pas prévu de transférer Moubarak de Charm el Cheikh pour le moment".
En revanche, de source aéroportuaire dans la station de la pointe du Sinaï, on a appris que ses deux fils, Gamal et Alaa, avaient quitté la ville pour une prison à la périphérie du Caire. Ils s'ajoutent à la liste des anciens ministres et dirigeants du régime incarcérés.
De source judiciaire, on a déclaré jeudi à Reuters que l'ex- président et ses fils n'avaient pas été présentés à la justice parce qu'ils faisaient toujours l'objet d'investigations, et qu'aucune date n'était encore fixée pour une comparution.
Les généraux égyptiens, qui ont pris les commandes du pays après le départ de Moubarak, sont soumis à une pression croissante de la rue pour qu'ils accélèrent les poursuites contre l'ancien président et son clan.
Sortant de son silence dimanche, Moubarak avait rejeté en bloc les accusations de corruption portées contre sa famille et lui. "Je ferai respecter mon droit à défendre ma réputation ainsi que celle de ma famille", a-t-il dit dans une déclaration à Al Arabia.
Moubarak affirme que les informations transmises au parquet égyptien montrent qu'il ne possède ni avoirs financiers, ni biens immobiliers à l'étranger et que les précisions fournies sur les comptes en banque de ses fils prouvent qu'ils n'ont réalisé aucun profit illégal.
Assigné à résidence depuis 15 jours à sa résidence de Charm el Cheikh, Moubarak est censé comparaître devant un tribunal du Caire la semaine prochaine. Mais son état de santé actuel laisse planer un doute sur le bon déroulement d'un tel processus.
Par Reuters

Les avocats de Gbagbo demandent des comptes sur la légalité de sa détention

Les avocats de Laurent Gbagbo en France interpellent le secrétaire général des Nations unies sur les bases juridiques de son arrestation et sur le rôle de l'ONU, dénonçant tortures et meurtres de partisans de l'ex-président ivoirien, dans un courrier transmis jeudi à l'AFP.

Après quatre mois de crise post-électorale, le président sortant a été arrêté lundipar les forces du chef de l'Etat Alassane Ouattara (reconnu par une grande partie de la communauté internationale) après un pilonnage intensif mené par les forces françaises et celles de la mission de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci), selon les Nations unies, Paris et le gouvernement de M. Ouattara. Mercredi, l'ONU a annoncé que l'ancien président avait été transféré dans une résidence présidentielle dans le nord du pays.
Les avocats, Mes Marcel CeccaldiLucie Bourthoumieux et Jean-Charles Tchikaya, rappellent que Laurent Gbagbo avait été placé lundi "en état d'arrestation à l'hôtel du Golf", le QG d'Alassane Ouattara, un lieu dont l'Onuci "se charge d'assurer la sécurité". Estimant qu'aucune disposition de la résolution 1975 (qui a permis à l'ONU de détruire les armes lourdes en possession du camp Gbagbo) "ne donne autorité à l'Onuci pour prendre des mesures privatives de liberté" contre Laurent Gbagbo et ses proches, les avocats demandent des comptes à Ban Ki-moon.
"A quel titre et sur quel fondement juridique le président Laurent Gbagbo, son épouse, les membres de sa famille et ses collaborateurs sont en état d'arrestation ?""quelle autorité [les retient et] à quel titre ?""quelles sont les conditions de leur détention ?", interrogent-ils.
Evoquant le mandant de protection des civils de l'Onuci, les avocats évoquent des"informations" faisant état depuis lundi "d'atteintes aux droits humains" dont sont en particulier victimes "des sympathisants [de M. Gbagbo] ou présentés comme tels". Ils affirment que les membres du gouvernement de l'ex-président "sont systématiquement torturés et blessés avec des machettes quand ils ne sont pas simplement assassinés".
Ils ajoutent qu'en cas de mauvais traitements infligés au président déchu, la"responsabilité personnelle" du secrétaire général mais aussi celle de l'ONU et de la France "seront engagées".

Ce que Cannes nous prépare

C’est ce matin que sera révélée la liste des films en compétition pour la 64e édition du Festival de Cannes. Nos pronostics en avant-première.
C’est aujourd’hui en fin de matinée, dans les salons du Grand Hôtel à Paris, que Gilles Jacob, le président, et Thierry Frémaux, le délégué général du 64e Festival de Cannes, (11 au 22 mai) révéleront la liste des films (une petite vingtaine) qui seront projetés en compétition officielle de la manifestation, dont le jury sera présidé cette année par l’acteur américain Robert de Niro.



Hier soir encore, les organisateurs peaufinaient les tout derniers détails de la sélection. Pour les films étrangers, le choix se fait plus en amont. En revanche, pour les films français le suspense durait encore hier soir. Entre rumeurs et quasi-certitudes, voici nos pronostics pour ce Cannes 2011.

Pour la compétition officielle, on devrait retrouver :

« The Tree of Life » de Terrence Malick, 
avec Brad Pitt et Sean Penn. Ce nouveau film du réalisateur américain des « Moissons du ciel » et de « Ligne rouge » sera projeté le 16 mai. Distribué par EuropaCorp, la société de Luc Besson, il sortira en salles deux jours plus tard. Tourné il y a trois ans, « The Tree of Life » avait failli être sélectionné l’an dernier, mais Terrence Malick, 67 ans, n’avait alors pas voulu en réduire la durée de… 3h20! Il a finalement accepté de le réduire à 2h18.

« Melancholia » du réalisateur danois Lars Von Trier avec Charlotte Gainsbourg, Kirsten Dunst, Kiefer Sutherland et Charlotte Rampling. Palme d’Or à Cannes avec « Dancer in the Dark » (2002), LVT revient sur la Croisette après le scandale qu’avait déclenché avec son « Antichrist » avec Charlotte Gainsbourg, il y a deux ans.

« La Piel que Habito » de Pedro Almodovar avec Antonio Banderas notamment. Le réalisateur espagnol de « Tout sur ma mère » et de « Volver » n’était pas très chaud pour revenir à Cannes. Mais comme d’habitude, il s’est laissé convaincre de repartir pour la course à la Palme.

« This Must be the Place » de Paolo Sorrentino avec Sean Penn et Frances McDormand. Dans ce film du réalisateur italien des « Conséquences de l’amour » et « Il Divo », Sean Penn incarne Cheyenne, une ex-star du rock, quinquagénaire au look gothique, qui traverse les Etats-Unis.

« Le Gamin au vélo » des frères Dardenne (« La Promesse » et « Rosetta ») avec Cécile de France et Jérémie Rénier.

« Habemus Papam » de Nanni Moretti, avec Michel Piccoli dans le rôle d’un pape. Le réalisateur italien de « la Chambre du fils », est à nouveau sélectionné avec ce long-métrage (dont le titre fait référence à l’élection du souverain pontife) qui risque de faire beaucoup de bruit. Le film sort samedi en Italie.

« Captured » de Brillante Mendoza avec Isabelle Huppert, tourné l’été dernier aux Philippines.

« Le Havre » du Finlandais Aki Kaurismaki, réalisé dans la cité normande.

Sont bien placés :

« We Need to Talk About Kevin » de la réalisatrice écossaise Lynne Ramsay, « The Murderer » du Sud-Coréen Hong-jin Na (le réalisateur du formidable « The Chaser »), « Hanezu no tsuki » de la réalisatrice japonaise Naomi Kawaze, « Les Hauts de Hurlevent » de la Britannique Andrea Arnold, « la Source des femmes » du Roumain Radu Mihaileanu avec Hafsia Herzi et Leïla Bekhti, présenté sous la bannière marocaine. le film en langue arabe a été entièrement tourné dans un village du Maghreb.

Hors compétition officielle?:

« Pirates des Caraïbes 4 » de Rob Marshall avec Johnny Depp et Penélope Cruz (le 14 mai), « Drive » du réalisateur danois Nicolas Winding Refn avec Carey Mulligan et Ryan Gosling, « Kung Fun Panda 2 », dessin animé des studios DreamWorks que viendront défendre Angelina Jolie, Dustin Hoffman et Jack Black.

Un grand hommage, enfin, sera rendu le 17 mai à Jean-Paul Belmondo pour l’ensemble de sa carrière et une Palme d’honneur sera remise à Bernardo Bertolucci (« le Dernier Tango à Paris »).


Le Parisien

Festival de Cannes 2011 : de grands habitués batailleront pour la Palme d'or

La liste des films retenus pour la Sélection officielle du 64ème Festival de Cannes (du 11 au 22 mai 2011) a été dévoilée jeudi 14 avril, lors d'une conférence de presse animée par Gilles Jacob, président du festival, et Thierry Frémaux, son délégué général. Si la manifestation parallèle Un Certain Regard reste très ouverte, la sélection des films en compétition pour la Palme d'or est serrée. Plusieurs grands habitués de Cannes sont en lice, à l'instar de Pedro Almodovar, Lars Von Trier, Nanni Moretti, ou les frères Dardenne. Analyse de cette sélection.
Peu de surprises jeudi matin lors de la conférence de presse du 64ème Festival de Cannes. Parmi la liste de la Sélection officielle dévoilée devant la presse par Thierry Frémaux, de nombreux films avaient déjà été annoncés ces derniers jours sur les sites et blogs spécialisés.


Sur les 49 films programmés dans cette sélection (sur la base de 1.715 films soumis puis visionnés par les organisateurs), dont 19 vont concourir en compétition pour la Palme d'or, on retrouve donc quelques grands habitués du Palais des Festivals. A l'instar de l'Espagnol Pedro Almodovar, dont le dernier film,La Piel Que Habito, a été sélectionné "In-extremis", selon le délégué général du festival, Terrence Malick pour le très attendu The Tree Of Life, le Danois Lars Von Trier, déjà sacré à Cannes en 2000 et qui présente cette année un Melancholia à la distribution prestigieuse (Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland, Charlotte Rampling, etc.), les frères Luc et Jean-Pierre Dardenne, qui comptent deux Palmes d'or à leur actif, ou encore Nanni Moretti, récompensé il y a dix ans.


Les organisateurs ont donc misé sur des valeurs sûres pour composer cette liste ultime, qui sera soumise pendant la quinzaine cannoise à l'expertise de Robert de Niro, président du jury, et son équipe. D'autres réalisateurs confirmés complètent ce cru 2011 ; Maïwenn, Paolo Sorrentino, Nuri Bilge Ceylan, Radu Mihaileanu, ou Takashi Miike.


Quelques jeunes cinéastes tenteront de se faire une place parmi ce groupe de grands noms. Exemple avec l'Australienne Julia Leigh et l'Autrichien Markus Schleinzer, qui présentent à Cannes leur tout premier long métrage (Sleeping Beauty pour la première, Michael pour le second).


Les films hors compétition devraient pour leur part attirer un cortège de stars sur le tapis rouge. Le quatrième volet de Pirates Des Caraïbes, La Fontaine De Jouvence (avec Johnny Depp et Penélope Cruz), est par exemple de la partie, de même que The Artist (de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin et John Goodman), The Beaver (de Jodie Foster avec Mel Gibson), et le film d'ouverture du festival, Minuit à Paris de Woody Allen (avec Owen Wilson, Marion Cotillard, Kathy Bates, Gad Elmaleh et Carla Bruni-Sarkozy).


La Conquête, premier film français sur un président de la République en exercice, sera également projeté hors compétition. Thierry Frémaux a assuré que son équipe n'a subi "Aucune Pression Pour Prendre Ou Ne Prendre Ce Film". Il sera présenté le 18 mai à Cannes, jour de sa sortie en salles.


Diversité géographique et générationnelle


La liste des films retenus pour Un Certain Regard, partie de la Sélection officielle consacrée au cinéma d'art et d'essai, fait la part belle aux jeunes talents étrangers. Des films venus d'Afrique du Sud, du Chili, du Japon, de Corée du Sud, de Roumanie ou du Mexique seront par exemple présentés, tandis que l'ouverture de cette compétition présidée cette année par Emir Kusturica sera assurée par Restless de Gus Van Sant.


Au total, 33 pays seront représentés cette année au Festival de Cannes. Une proportion très élevée par rapport aux années précédentes, et qui témoigne une certaine volonté de la part des organisateurs de faire de l'événement cannois une vitrine sur les différents courants cinématographiques à travers le monde. "Nous Voulions Qu'Il Y Ait Dans Cette Sélection Une Grande Diversité Géographique, Générationnelle Et Stylistique", a insisté Thierry Frémaux. "Il Faut Permettre Aux Oeuvres Non Formatées De S'Exprimer", a souligné pour sa part Gilles Jacob.


Cette 64e édition aura également "Une Pensée Particulière" pour l'Egypte, pays invité d'honneur, la Tunisie et le Japon, des pays récemment frappés de crises sociales, politiques ou environnementales.


Quatre femmes réalisatrices seront également en compétition à Cannes, ce qui n'était jamais arrivé auparavant, a tenu à préciser le délégué général du festival. Pour rappel, l'unique Palme d'or attribué à une réalisatrice remonte à 1993, avec La Leçon De Piano de Jane Campion.


A noter enfin, deux films en 3D font partie de la sélection, à savoir le dernier Pirate Des Caraïbes de Rob Marshall, etIshimei, un film de samouraï de Takashi Miike.


Le 64e Festival de Cannes se déroulera du 11 au 22 mai prochains.


Site : www.festival-cannes.com

Sarkozy fait la leçon aux enseignants


                        Nicolas Sarkozy a expliqué jeudi aux enseignants qu'il ne fallait "pas avoir peur du changement"
Il a ajouté que face à des élèves qui changent, les méthodes d'enseignement devaient aussi changer lors d'une table ronde sur la prévention de l'échec scolaire au collège Jean Monnet de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne).

Le Président a aussi plaidé pour "une éducation nationale à la carte" afin de répondre aux besoins différenciés des élèves.

Louant le travail accompli et soulignant l'importance du rôle des enseignants, Nicolas Sarkozy les a cependant mis en garde: "il n'y a aucun avenir possible dans l'immobilisme, dans le nivellement, dans la paupérisation, absolument aucun".

Sarkozy: "On aura d'autres rendez-vous"
"Je sais qu'il y a un problème qui se pose de rémunération pour les profs. Mais je voudrais faire comprendre que tout ne se résout pas par des problèmes de quantité, qu'il y a un problème de qualité aussi, que face à la massification, la société française a fait le choix d'augmenter le nombre de postes. C'était sans doute nécessaire, il ne m'appartient pas de juger", a-t-il dit.

"Mais réfléchissez: compte tenu des déficits, des problèmes que nous avons, on ne peut pas faire le choix à la fois d'augmenter sans cesse le nombre et en  même temps d'augmenter la rémunération des statuts", a-t-il également affirmé.

"Je veux que les enseignements ne perdent pas confiance dans leur mission. Elle est aussi importante qu'elle l'était il y a 30 ou 40 ou 50 ans. C'est un métier magnifique dont on a besoin. J'ai conscience que les conditions ont  profondément changé, que vous avez encore la passion mais aussi beaucoup de déceptions, que vos initiatives ne sont pas valorisées. On aura d'autres rendez-vous, je serai très présent", a-t-il promis.

lundi 4 avril 2011

photo martil maroc tanger 2011



photo de martil

les autres pages d'actualité

les visiteur en live