Deux sondages créditent l'ancien gouverneur du Massachusetts de 42% des intentions de vote des électeurs républicains à deux jours du vote.
5 commentaires
Le candidat républicain Mitt Romney, le 27 janvier à Cap Canaveral, en Floride (© AFP Emmanuel Dunand)
A deux jours d'une primaire cruciale en Floride, le modéré Mitt Romney est donné nettement vainqueur face à son rival conservateur, Newt Gingrich, dans la course à l'investiture républicaine en vue de la présidentielle de novembre, selon deux sondages publiés ce week-end.
Une enquête NBC/Marist publiée dimanche attribue à l'ancien gouverneur du Massachusetts 42% des intentions de vote des électeurs républicains de Floride contre 27% à l'ex-président de la Chambre des représentants.
Ce dernier avait remporté haut la main la précédente primaire en Caroline du Sud le 21 janvier.
L'ultraconservateur Rick Santorum se situe en troisième position avec 16% des intentions de vote, suivi par l'isolationniste Ron Paul avec 11%. Seulement 4% des personnes interrogées ont dit ne pas avoir encore décidé pour qui elles allaient voter mardi.
«Toute cela veut dire que Romney est la force dominante dans l'élection de mardi», souligne Lee Miringoff, directeur de l'Institut Marist.
Un autre sondage rendu public samedi soir donne également 42% des intentions de votes à Mitt Romney, mais avec une avance de seulement 11 points sur Newt Gingrich (31%).
Ce sondage a été conduit par téléphone auprès de 800 électeurs républicains du 24 au 26 janvier par l'Institut MasonDixon Polling and research pour le compte de plusieurs médias de Floride dont le Miami Herald. Sa marge d'erreur est de 3,5 points, tout comme pour le sondage NBC/Marist conduit auprès de 3.141 électeurs républicains.
(AFP)