UN ATTENTAT DÉJOUÉ PAR LE FBI
Un terroriste d’origine marocaine a été interpellé par le FBI, après avoir confié à un agent infiltré vouloir perpétrer un attentat contre le Capitole américain vendredi.
Il s’était avancé vers le bâtiment, symbole même du pouvoir législatif de la nation américaine. Persuadé de faire de ce 17 février une date à marquer d’une pierre rouge sang. Habillé d’une veste contenant des explosifs et muni d’une arme automatique, n’a pas eu le temps d’atteindre son objectif. Les autorités l’ont appréhendé dans un parking alors qu’il se rendait à pied au Capitole, rapporte Fox News.
Amine El Khalifi était en contact avec des agents du FBI qu’il pensait être des complices membres d'Al-Qaïda. «Il avait conçu lui-même le projet, les cibles et les méthodes», ont indiqué les autorités. Il a même effectué une démonstration de test d'explosifs dans un terrain vague. The US Capitaol police a refusé de donner davantage de détails sur cette infiltration, expliquant que le suspect avait été «étroitement surveillé». Les agents infiltrés avaient fourni de faux explosifs à El Khalifi. Une source a indiqué à la chaîne d’information que l’homme était suivi depuis «moins d’un an».
«JE PENSAIS QU’ILFABRIQUAIT DES BOMBES»
Frank Dynda, propriétaire d’appartements à Arlington, avait signalé ce locataire suspect à la police dix-huit mois plus tôt. Il l’aurait menacé de représailles lorsqu’il l’avait chassé de son logement. «Je pensais qu’il fabriquait des bombes», a-t-il confié. L’enquête a duré de longs mois, jusqu'à ce que le terroriste présumé confie ses intentions d’attaquer le Congrès, préconisant la date du 17 février. Barack Obama a été informé la veille de l’arrestation imminente de l’individu.
Amine El Khalifi a été inculpé vendredi pour «tentative d'utilisation d'arme de destruction massive contre la propriété des Etats-Unis» par l’Etat de Virginie. Il encourt la prison à perpétuité. Selon l’acte d’accusation, ce marocain de 29 ans, vivait illégalement outre-Atlantique depuis l’expiration de son visa de touriste en 1999. Une histoire qui rappelle celle de Mohamed Osman Mohamud. Naturalisé américain, ce jeune terroriste de 19 ans avait tenté de faire sauter une camionnette visant une fête de Noël en 2010. Les agents fédéraux avaient appréhendé le suspect après lui avoir fourni une fausse bombe…