mardi 13 mars 2012

Et maintenant, on fait quoi ?


Et maintenant, on fait quoi ?

Par Baptiste Desprez, 12-03-2012
  • TPlus
  • TMoins
  • imprimante
  • commentaires 0
  •  
  • plus
France - Tournoi
- Panoramic
Avec un groupe en partie renouvelé, le XV de France a basculé dans la préparation du match au pays de Galles samedi. Etat des lieux du chantier de Philippe Saint-André.
Soigner des maux récurrents
 En dehors de l’affrontement face à l’Italie en ouverture du Tournoi, les Bleus ont toujours été menés au score en début de partie. 10-0 contre l’Ecosse, 6-17 devant l’Irlande et 3-14 dimanche face à l’Angleterre. Des entames plus que poussives qui ont eu le don d’agacer Philippe Saint-André. A force de courir après le score, les François s’épuisent et perdent de la lucidité pour la fin de partie. Autre mal récurrent qui entoure le parcours tricolore dans ce Tournoi : la défense. Trois essais encaissés face à la Rose et deux contre le Chardon et le Trèfle… Beaucoup trop au plus haut niveau international pour espérer l’emporter. «Il nous manque trop de choses pour gagner les matches», assume PSA.
Marquer dans les temps forts
Rappelez-vous un passé pas si lointain où l’équipe de France faisait preuve de réalisme lors du Mondial néo-zélandais et finissait par s’imposer. Soucieux de ne rien révolutionner pour son entrée en matière, Saint-André pensait s’appuyer sur ce froid pragmatisme, héritage le plus précieux de l’ère Lièvremont. Aujourd’hui, force est de constater que les Bleus pèchent dans ce secteur de jeu. «On a des occasions de prendre le score mais on les a manquées, soufflait le sélectionneur dimanche soir. On manque trop de réalisme dans nos temps forts.» La faute à un dernier geste imprécis, à une combinaison mal sentie ou à un péché de gourmandise.
Préparer l’avenir
 Lundi après-midi, le patron du XV de France a largement remanié son groupe pour le déplacement samedi à Cardiff. Avec l’honneur en toile de fond, l’affrontement devant les Gallois ne comporte aucun objectif sportif, si ce n’est priver les joueurs du Poireau d’un Grand Chelem. Dans ces conditions, Saint-André a décidé d’appeler pour la première fois Jean-Marcellin Buttin (20 ans) excellent avec Clermont et de convoquer notamment Ouedraogo (25 ans), Palisson (24 ans) ou Fritz (28 ans). Des joueurs qui ambitionnent clairement de disputer la Coupe du monde 2015, véritable objectif de PSA, maintenant que le Tournoi 2012 est perdu

les autres pages d'actualité

les visiteur en live