dimanche 25 mars 2012

Pollution de l'air en Ile-de-France : la vitesse reste limitée


Pollution de l'air en Ile-de-France : la vitesse reste limitée

Publié le 25.03.2012, 17h37 | Mise à jour : 18h26
Sur le boulevard périphérique, la vitesse maximale autorisée passe à 60 km/h au lieu de 80 km/h. (Archives) 

Sur le boulevard périphérique, la vitesse maximale autorisée passe à 60 km/h au lieu de 80 km/h. (Archives)  | LP ARCHIVES.

Zoom
La préfecture de police de  (PP) a prolongé dimanche les mesures de réduction des vitesses maximales sur les routes franciliennes prises vendredi en raison de la persistance du pic de pollution aux particules fines constaté actuellement sur l'Ile-de-
Selon les données transmises par l'association de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France (Airparif) et Météo-France, le seuil de pollution atmosphérique aux particules fines qui déclenche la procédure d’alerte du public est atteint ce dimanche 25 mars et doit se prolonger lundi. 

Réduire sa vitesse de 20 km/h

La préfecture a décidé de prolonger des mesures de réduction de la vitesse maximale autorisée, réduite de 20 km/h pour les différents axes et ramenée également à 60 km/h sur le boulevard périphérique de . La PP nous avait indiqué vendredi qu'elle allait recalibrer les radars aux vitesses désormais réduites. Les automobilistes doivent également s'attendre à davantage de contrôles techniques de pollution des véhicules. Par ailleurs, les épandages par pulvérisation sont interdits. La PP a suspendu toute dérogation à l’interdiction de brûlage des déchets verts, y compris les déchets agricoles.

La mairie avait demandé vendredi au gouvernement «de passer aux actes» en matière de lutte contre la pollution de l'air. Samedi Denis Baupin, maire-adjoint (EELV) de Paris en charge de l'environnement, a déclaré que «la fuite en avant dans la dieselisation du parc (automobile,Ndllr)est un non-sens sanitaire», rappelant que ces véhicules émettent davantage de particules fines. La préfecture de police avait souligné vendredi qu'elle n'excluait pas de nouvelles mesures si l'épisode actuel «devait se prolonger et s'aggraver».

Les recommandations de la préfecture


Dans un communiqué, la PP recommande aux «populations sensibles et à risque» de «privilégier les activités calmes et d'éviter les activités physiques intenses», de «ne pas pratiquer d’activités émettrices de substances polluantes» et de «respecter strictement les traitements médicaux à visée respiratoire». 

Elle incite «l’ensemble de la population» à «limiter l’usage des véhicules diesels non équipés de filtre à particules» ainsi que «les transports routiers de transit». Elle recommande également de réduire les activités de loisirs génératrices de particules et l’usage d’outils d’entretien non électriques. 

les autres pages d'actualité

les visiteur en live