: Aéroport > Dakar > Emigration clandestine
Babacar SECK
3/02/2014, à 13:16
Selon le journal Libération, un vaste réseau international d’émigration clandestine a été démantelé. A Washington, deux passagers sont tombés et à Dakar, le superviseur de South Africa Airlines et deux agents de la Société d’assistance au sol des avions, Sénégal Handling Service (Shs) sont également tombés dans le cadre d’une enquête.
Selon le journal qui cite des sources, tout a commencé à Washington. Ce jour, deux passagers à bord d’un vol de la compagnie aérienne sud-africaine, en provenance de Dakar, débarquent dans la capitale fédérale américaine. Les préposés américains à la sécurité ne tardent pas à s’inquiéter d’un état de fait : les deux voyageurs ne disposent d’aucun…document de voyage. Interrogés, ils argent être des demandeurs d’asile.
Automatiquement et parallèlement au placement en garde-à-vue de deux passagers, les autorités américaines interpellent South African Airlines, qui, à son tour, saisit le Commissariat de l’aéroport de Dakar. Et grâce à un travail de fourmi, les limiers de l’aéroport ne tardent pas à démanteler le réseau qui a été à la base de l’affaire des deux passagers coincés à Washington. C’est ainsi que les policiers coincent le Superviseur de South Africa Airlines à Dakar, qui, moyennant la somme de neuf cent mille (900 000) francs Cfa, faisait embarquer le passager avant la fermeture de l’avion. Il se faisait aider par deux complices travaillant à Shs, qui recevaient chacun trois cent mille (300 000) francs Cfa pour chaque embarquement.
avec GFM