Créé le 19-03-2012 à 12h13 - Mis à jour à 12h52 Réagir
Tout autour de la place de la Bastille, le même reproche, encore et encore: Hollande incarne la gauche libérale.
"Mou." "Qu'est-ce qu'il est mou!" "Trop mou." Voilà François Hollande rhabillé pour le printemps. Dans le défilé qui s'étire de Nation à Bastille, ce dimanche à Paris, les supporters de Jean-Luc Mélenchon n'ont que deux noms à la bouche. Leur champion, bien sûr. Mais aussi Nicolas Sarkozy. Sarkozy l'ennemi, Sarkozy le repoussoir, Sarkozy qu'on brocarde sur les banderoles et les autocollants. Et François Hollande, alors ? Oublié. Hors sujet. "Il ne représente pas la vraie gauche." Mais nul besoin d'insister beaucoup pour que les manifestants acceptent de parler du rival socialiste.
"Ah non, Hollande, il n'est pas socialiste", corrige Nicolas, ouvrier dans la pétrochimie et militant du Front de gauche. Michel, venu de Valenciennes, acquiesce. "Je suis socialiste, j'ai longtemps été au PS, comme Mélenchon. Mélenchon porte la vérité dans son discours et dans ses actes. Il a su se retirer d'un parti qui ne lui correspondait plus. Hollande est beaucoup trop modéré à mon goût." Nicolas reprend : "Voyez les sociaux démocrates en Grèce, au Portugal… Partout en Europe ils conduisent leurs pays à la récession. Il faut tout changer, et ça commence par la VIe République."
"C'est la gauche libérale"
Pour Louis aussi, c'est la comparaison avec la gauche européenne qui prime. "Y a qu'à voir, partout en Europe, c'est pareil. C'est la gauche libérale", regrette ce musicien. "Moi, le PS, c'est terminé! Il faut combattre la spéculation financière. Tout le monde le dit, mais la différence, c'est que Mélenchon il dit comment il va faire."
Le rejet de François Hollande est plus radical encore chez Christophe, 25 ans, un archiviste venu d'Etampes. "Ah non, pas Hollande, sûrement pas. Non, la question, c'est plutôt pourquoi pas Poutou ! Mélenchon est plus mâtiné que l'extrême-gauche, mais ça reste la gauche forte." Son amie Laurie, 29 ans, infographiste, enchaîne: "Mélenchon, il a une visibilité plus grande. Il y a un élan, ça donne de l'espoir."