Une solution définitive aux microfissures apparues dans les ailes des superjumbos A380 d'Airbus, sera disponible au quatrième trimestre 2012, les réparations s'étaleront jusqu'à la fin 2013, a annoncé lundi un porte-porte de l'avionneur.
Ce calendrier, s'il est tenu, semble indiquer qu'Airbus compte bien tourner la page de la première maladie de jeunesse du plus gros avion de ligne du monde.
Airbus procède actuellement à des réparations temporaires sur certains "pieds de nervure" dans les ailes de ses gros porteurs, sur lesquels des microfissures ont été détectées.
Simultanément, l'avionneur travaille à une solution définitive pour remplacer ces pièces en équerre défectueuses --quelques dizaines à chaque fois sur les 4.000 pieds de nervure que compte un A380-- qui attachent de l'intérieur le revêtement des ailes aux nervures transversales.
"Cette solution sera disponible au quatrième trimestre de cette année, les réparations seront étalées sur la fin 2012 et 2013", a déclaré le porte-parole.
Le nouveau processus de fabrication est en cours de validation par les ingénieurs, les "kits" de réparation doivent ensuite être fabriqués, à partir d'octobre ils seront mis à la disposition des compagnies aériennes.
Le vice-président des programmes d'Airbus, Tom Williams, a déclaré à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel paru lundi: "tout ce problème va nous occuper pendant des années". Les années dont parle M. Williams sont 2012 et 2013, a expliqué le porte-parole.
Des employés d'Airbus travaillent à l'assemblage d'un A380 à Blagnac, près de Toulouse, le 2 février 2012.
Ces réparations peuvent être étalées dans le temps puisqu'elles ne sont pas d'une urgence absolue et les compagnies pourront les programmer en fonction des entretiens prévus pour chaque appareil, a-t-il poursuivi.
L'Agence européenne de sécurité aéronautique (EASA) a ordonné en février de procéder au contrôle de tous les A380 après la découverte de ces fissures.
Mais l'EASA comme le constructeur assurent que les fissures ne présentent aucun danger pour la sécurité des vols.
Le premier A380 est entré en service en octobre 2007 chez Singapore Airlines. 70 exemplaires sont actuellement en service. Ces appareils à deux ponts sont capables de transporter jusqu'à 800 voyageurs lorsqu'ils sont configurés en classe économique uniquement.
Tous les nouveaux avions rencontrent des problèmes dans les premières années de leur existence, rappellent les experts du secteur aéronautique. La durée de vie moyenne d'un appareil est de 30 voire 40 ans, en fonction du nombre de vols qu'il effectue.
Le nouveau 787 de Boeing, entré en service en octobre dernier, largement construit en matériaux composites, souffre d'un problème de déstratification (ou délaminage) d'éléments du fuselage. Le constructeur assure que le défaut est aisément réparable.
Airbus a fait une provision de 105 millions d'euros dans ses comptes 2011 pour les microfissures. L'avionneur verra ensuite si le nouveau processus de fabrication engendre une augmentation des coûts qui exige des provisions plus importantes.
Airbus compte toujours parvenir à l'équilibre pour l'A380 d'ici à 2014 ou 2015, a indiqué au début du mois Louis Gallois, directeur exécutif d'EADS, la maison mère d'Airbus.