dimanche 11 mars 2012

Wiggins sans trembler


Le 11/03/2012 à 14:46:00 | Mis à jour le 11/03/2012 15:51:14

Cyclisme - Paris-Nice

Wiggins sans trembler

Bradley Wiggins remporte son premier Paris-Nice après avoir résisté à la pression mise par Lieuwe Westra. Jean-Christophe Péraud signe le troisième temps du chrono en côte.
Bradley Wiggins s'est offert la dernière victoire d'étape et la victoire finale sur le Paris-Nice 2012. (L'Equipe)
Bradley Wiggins s'est offert la dernière victoire d'étape et la victoire finale sur le Paris-Nice 2012. (L'Equipe)
C'était écrit : Bradley Wiggins (Sky), qui avait pris le maillot jaune dès le deuxième jour, remporte Paris-Nice à l'issue du contre-la-montre du col d'Eze, dont il a signé le meilleur temps (19'12" après 9,6 km en montée).  Le Britannique obtient là sa deuxième victoire dans une course par étapes d'envergure après le Critérium du Dauphiné en 2011. Avant tout, il se place un peu plus comme l'un des favoris du prochain Tour de France, où plus de cent kilomètres de chrono le serviront.

Si l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) avait perdu tout chance de s'imposer ce dimanche en signant un chrono de 20'05, le Néerlandais Lieuwe Westra(Vacansoleil) a maintenu la pression jusqu'au bout. «J'ai eu un peur. Il avait gagné à Mende donc il avait les pattes», a concédé Wiggins, attendu juste derrière la ligne par le Néerlandais, qui y croyait visiblement et arborait alors un oeil de grand fauve à l'affut. Avec un temps de 19'14", Westra a fait jeu égal avec le Britannique lors de ce chrono historique, exigeant et disputé sous une chaleur estivale. Sa deuxième place finale, à huit secondes du vainqueur, sonne comme un succès pour la révélation de la semaine, tête de pont d'une éblouissante équipe Vacansoleil.

Le temps canon de Péraud

Il a fallu attendre Westra pour que tombe le temps canon signé par Jean-Christophe Péraud près de deux heures plus tôt. Décevant 95e du général au matin, le coureur d'AG2R-La Mondiale a été l'un des trois coureurs à descendre en dessous des vingt minutes (19'46") au sommet de ce col de première catégorie. Parmi les coureurs qui voulaient briller le dernier jour afin d'effacer une semaine maussade, Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) a aussi été performant en signant le cinquième temps (20'04") quatre secondes derrière le Slovène Simon Spilak (Katusha). Quatrième du général, ce dernier est l'autre révélation de la Course au Soleil.

Coppel échoue à une place et 29 secondes (sur Angel Viciozo) du top 10, où prennent place deux Français, Arnold Jeannesson (FDJ-Big Mat) et Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step). Douzième temps ce dimanche, Jeannesson termine à une belle sixième place du classement général à 2'13" de Wiggins. Il confirme ses progrès continus et renforce les espoirs posés sur ce coureur complet en vue de la Grande Boucle. Pour Chavanel, la fin était moins douce puisqu'il arrivait à peine à respirer après l'arrivée en raison d'une bronchite.
X.C. au col d'Eze

les autres pages d'actualité

les visiteur en live