samedi 28 juillet 2012

Laurent Fabius chez Y’en a marre : les dessous d’une visite


fabiuslaurent
 Tout est allé très vite entre le protocole du ministre français des Affaires étrangères et le Mouvement Yen a marre. Au départ, il était question que Laurent Fabius, qui débarque en fin d’après-midi à Dakar, rencontre dans la foulée des acteurs du milieu culturel local au centre culturel français de Dakar. Selon nos informations, le chargé de protocole de l’ambassade de France au Sénégal a eu un premier contact avec les rappeurs issus de Yen a marre pour les inviter à rencontrer Fabius au Ccf. Puis, au cours d’un entretien entre Fadel Barro, le coordonateur du mouvement, et le protocole de l’ambassade de France, il est tout de suite apparu évident que Fabius rende visite aux Yen à marristes dans leur QG des Parcelles Assainies.
Les Français se sont montrés très enthousiaste face à cette symbolique de rendre visite en premier à ces Yen a marristes qui ont porté le mouvement contestataire de la jeunesse au Sénégal. Mais, très vite les négociations pour la commodité de la visite du patron de la diplomatie française butent sur la sécurité dans ce quartier populaire de la banlieue dakaroise. Selon nos informations, les services de l’ambassade de France auraient transmis aux Yen à marristes une requête sur les garanties sécuritaires de leur QG. Les Français déplacent leur propre sécurité sur place pour s’enquérir de la situation.
Nos sources nous révèlent que le quartier a été inspecté de fin en comble et les lieux fouillés. La visite de Fabius au QG de Yen a marre a failli achopper quand un des responsables au protocole de l’ambassade de France à Dakar a émis des réserves quant aux garanties sécuritaires des Yen a marristes. Il y aurait eu des conciliabules et des allers-retours pour trouver une solution. Finalement, c’est ce jeudi en fin d’après-midi que le service protocolaire de l’ambassade de France a donné son aval pour la visite de Laurent Fabius au Qg de Yen a marre aux Parcelles Assainies. Le Bip et les Sapeurs-Pompiers ont été mis dans le coup pour assurer la sécurité des environs. Laurent Fabius et sa délégation, escortée de la presse internationale, débarqueront à Dakar ce vendredi vers les coups de 18h45 avant de se rendre directement aux Parcelles Assainies où les attendent les Yen à marristes et la presse nationale. Cette visite de Laurent Fabius chez les Yen a marristes, avant même d’être reçu par les autorités locales, ne manquera pas de faire couler encore des salives dans le pays

les autres pages d'actualité

les visiteur en live