lundi 30 juillet 2012

POLITIQUE DE REFORMES DE L’ETAT Les administrateurs du Sénégal pour des ruptures nécessaires


L’amicale des administrateurs civils du Sénégal a organisé ce week-end, une journée de réflexion sur les politiques de reformes de l’Etat et les ruptures à adopter. Cette journée, qui devait être présidée par le Premier ministre Abdoul Mbaye, permettra de faire un état des lieux de l’organisation administrative et de poser les jalons d’une nouvelle gouvernance.


POLITIQUE DE REFORMES DE L’ETAT Les administrateurs du Sénégal pour des ruptures nécessaires

Cette journée de réflexion, organisée à un moment où le Sénégal s’engage dans une période décisive, en matière de gouvernance, a fait dire au Conseiller spécial du premier ministre Abdoul Mbaye, venu le représenter, que « notre pays était arrivé à un moment de son développement, où il est appelé à observer les ruptures impératives et salutaires ». 
Pour le Président de l’amicale, Ibrahima Guèye, cette journée permettra d’analyser les ruptures nécessaires et indispensables pour aller à une administration de développement, et permettre à notre pays de s’installer dans les pays émergents. Ainsi, le diagnostic de tout ce qui est incohérences et dysfonctionnements de l’administration, devait-il être, fait mais aussi, les incohérences dans les politiques de découpages administratifs, afin de proposer des orientations qui pourront permettre à l’Etat de mettre en œuvre un schéma cohérent et global de réforme de l’Etat. 
Selon toujours le Président, les dysfonctionnements dans l’administration sénégalaise restent nombreuses, avec une centralisation excessive de nos structures, une tendance à créer des agences, de manière débridée, et aussi, les découpages administratifs qui n’ont pas respecté un certain nombre de critères objectifs. Mais aussi, dans les procédures de nomination dans les postes de responsabilité qui gangrènent l’administration, par un népotisme et un clientélisme notoire qui, à terme, faussent le pilotage de nos structures. La mal gouvernance chronique fait que nos politiques de développement sont hypothéqués par une gestion gabégique de l’ensemble des ressources de l’Etat. 

les autres pages d'actualité

les visiteur en live