lundi 23 janvier 2012

Chine


Chine

Un habitant du sud-ouest de la Chine est décédé hier du virus mortel H5N1, le deuxième en un mois dans le pays qui n’en avait pas connu depuis un an et demi.

Croatie

Le “oui” s’est imposé avec plus de 66 % de voix lors du référendum hier sur l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne, vingt ans après son indépendance de l’ex-Yougoslavie. Désormais, le traité d’adhésion que la Croatie a signé en décembre devra être ratifié par chacun des 27 États membres de l’UE pour entériner son intégration dans le bloc européen prévue le 1 er juillet 2013.

Libye

L’adoption de la loi qui régira l’élection d’une assemblée constituante en juin en Libye, qui devait se tenir hier, a été reportée à la semaine prochaine et le quota de 10 % prévu pour les femmes devrait être abandonné.

Nigeria

Goodluck Jonathan est arrivé hier à Kano, la seconde ville du Nigeria, touchée vendredi par une série d’attentats à la bombe et de fusillades coordonnées qui ont fait jusqu’à présent 166 morts dans l’une des pires attaques qui ait touché le nord musulman. Les attaques attribuées aux islamistes du mouvement Boko Haram et visant spécifiquement des chrétiens font redouter un conflit religieux plus important, les dirigeants chrétiens ayant averti qu’ils pourraient passer à l’autodéfense, certains évoquant même une guerre civile.

Égypte

Les islamistes égyptiens ont remporté plus de deux tiers des sièges de députés, dont près de la moitié pour les seuls Frères musulmans, selon les résultats officiels de la première élection depuis la chute d’Hosni Moubarak.

Syrie

Les chefs de diplomatie arabes tardaient hier soir à se prononcer sur la mission controversée des observateurs en Syrie, de profondes divergences étant apparues avec l’annonce par l’Arabie saoudite de sa décision d’en retirer ses membres. De plus, un projet de résolution arabe circulait en soirée au siège de la Ligue arabe au Caire appelant, outre à une prolongation de la mission, à un transfert du pouvoir au vice-président et à la formation d’un gouvernement d’union nationale dans les deux mois. Le Conseil national syrien, le plus important groupe de l’opposition dont le chef Burhan Ghalioun se trouvait au Caire, a quant à lui de nouveau demandé un transfert du dossier syrien à l’ONU en vue d’une saisine de la Cour pénale internationale et annoncé l’envoi d’une délégation à New York.

les autres pages d'actualité

les visiteur en live