lundi 23 janvier 2012

Nouvelles arrestations après la fermeture de MegaUpload LEMONDE.FR | 23.01.12 | 12h58


Capture écran du site Megaupload.
Capture écran du site Megaupload. D.R.

Le FBI a arrêté deux personnes pour violation de droits d'auteur et blanchiment d'argent dans le cadre de l'enquête sur le site MegaUpload.com, a annoncé, lundi 23 janvier, une procureure néo-zélandaise.

Les deux hommes ont été arrêtés en Europe, a indiqué Anne Toohey, lors d'une audience destinée à examiner une demande de mise en liberté sous caution présentée par Kim "Dotcom", le fondateur de MegaUpload.
Le site de téléchargement direct, l'un des sites les plus fréquentés au monde, a étérendu inaccessible la semaine dernière par le gouvernement américain, conséquence de poursuites engagées contre plusieurs responsables du site. Les autorités américaines avaient émis des mandats d'arrêt à l'encontre de Sven Echternach, un Allemand de 39 ans, et Andrus Nomm, un Estonien de 32 ans, dans le cadre de l'enquête baptisée "Mega Conspiracy".
Kim Kim Schmitz, alias "Dotcom", un ressortissant allemand de 37 ans, muni d'untitre de séjour néo-zélandais, et trois autres responsables du site ont été arrêtés vendredi en Nouvelle-Zélande.
Ils sont accusés d'avoir entraîné plus de 500 millions de dollars (387 millions d'euros) de perte pour les ayants droit et généré illégalement 175 millions de dollars (136 millions d'euros) de profit via les abonnements et la publicité. Un Slovaque,Julius Bencko, est toujours recherché par les autorités américaines.
D'AUTRES AVOIRS GELÉS
Ces annonces interviennent alors que selon l'agence de presse Reuters, le fondateur de MegaUpload ne sera pas représenté aux Etats-Unis par l'avocatRobert Bennett, évoquant un conflit d'intérêt. M. Benett est notamment connu pouravoir assuré la défense de Bill Clinton lors du "monicagate".
Le site PC World indique par ailleurs que la justice néozélandaise se prononcerasur la demande de libération sous caution de Kim Dotcom, avant mercredi 25 janvier.
La justice hongkongaise a également annoncé, samedi 21 janvier, qu'elle avait gelé une partie des avoirs des employés de l'entreprise. D'après le Wall Street Journal, la justice aurait saisi pour 39 millions de dollars (30 millions d'euros).

les autres pages d'actualité

les visiteur en live