- le 24 Février 2012
Les patrons préfèrent les heures sup aux embauches
Mots clés : marché du travail , nicolas sarkozy,emploi, chômage, dette, budget, entreprises, heures supplémentaires, intérim, crise, urssaf,
La France en récession continue de perdre des emplois et les exonérations sur les heures supplémentaires contribuent à la hausse du chômage. Ce sont les enseignements des chiffres publiés vendredi matin par l'Acoss, l'organisme qui fédère le réseau URSSAF, collecteur des cotisations sociales.
Le niveau des embauches dans les entreprises privées a diminué de 2,7% en janvier 2012. Cette tendance confirme la baisse de 3,9% au quatrième trimestre 2011. Les déclarations d'embauches d'une durée supérieure à un mois réalisées par les entreprises du secteur privé, hors intérim, sont ainsi revenues au niveau de janvier 2011.
En revanche, le volume d'heures supplémentaires a augmenté de 5,7% sur un an en décembre. A cela une raison: les employeurs profitent à plein de la bonne aubaine que représentent les exonérations liées aux heures supplémentaires, voulues et mises en oeuvre par Nicolas Sarkozy et son gouvernement. Le montant de ces exonérations s'envole et pèse de plus en plus sur le budget de l'Etat en déficit. En suprimant ce cadeau aux entreprises contre-productif à l'emploi, Sarkozy et Fillon auraient de quoi réduire la dette de la France qu'ils se font pourtant fort de réduire. En chiffres, ce sont:
- 190 millions d'heures supplémentaires enregistrées lors du quatrième trimestre 2011
- qui ont coûté 795 millions d'euros en exonérations fiscales
Sur 2011, ces données sont colossales et donnent la mesure du gâchis:
- 738 millions d'heures sup' (après 706 millions en 2010), qui dépassent pour la première fois le niveau de 2008 (731 millions)
- Le tertiaire en use (+3% et la construction (+4%) et l'industrie (+4,9%) en abusent
Le taux de chômage, qui était de 9,9% en décembre 2011, devrait franchir la barre des 10% pour janvier 2012. Il était de 7,5% en février 2008 (voir ici l'évolution)