Picasso détrôné par Zhang Daqian
Le peintre de Malaga perd sa place d’artiste phare du marché de l'art
Publié le 24 février 2012 à 11h45 par Pauline Gallard
Pablo Picasso ne règne plus en maître sur le marché de l’art. Après avoir passé plus de 21 ans dans le trio de tête des artistes les plus chers en salle des ventes, il vient d’être débouté au pied du podium par des artistes chinois.
Est-ce l’effet de la mondialisation ou simplement la mise en exergue d’un changement de sensibilité artistique? Les artistes chinois ont en tout cas plus que jamais le vent en poupe sur le marché de l’art. Selon Artprice, Zhang Daqian (disparu en 1983) s’impose en 2011 comme l’artiste ayant cumulé le plus d’enchères, suivi de près par le chinois Qi Baishi et Andy Warhol. «La Chine, qui a pris la première place sur le marché des enchères d’œuvres d’art depuis 2010, a hissé en 2011 deux de ses artistes phares en tête du classement annuel des artistes», explique Thierry Ehrmann, président d’Artprice.
Coup dur pour la cote du peintre Pablo Picasso, qui se voit ainsi relégué à la quatrième place, après avoir régné en maître tout puissant sur le marché de l’art. Pire! Pour la première fois les ventes de ses œuvres ont baissé, passant d’un total de 273 millions d’euros en 2010 à 237 millions en 2011. Interrogé par l’AFP sur ce phénomène, Fabrice Bousteau de Beaux Arts Magazine revient sur cette explosion de l’art chinois: «Jusqu'à une période relativement récente, il n'y avait pas officiellement de collectionneurs privés, car la propriété privée était interdite par le régime communiste.» Aujourd’hui, le marché de l’art des pays émergents explose également par un désir nationaliste d’acheter ses artistes, que ce soit pour les investisseurs indiens ou chinois.
D’ici quelques années, les artistes jusqu’ici indétrônables du marché de l'art risquent bien de voir leur cote continuer à se faire distancer par celles des créateurs chinois.