LES ALLERGIES
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a prévu une fin de mois de mars “ terrible pour les allergiques ”. En cause? “ L'arrivée massive ” des pollens de bouleau avec l'arrivée du printemps. Pour vous permettre de vous préparer à temps, France Soir dresse un calendrier des grandes périodes polliniques en France.
3 grandes saisons polliniques
En premier lieu, tout commence avec la saison des arbres entre en janvier et mai. Les personnes allergiques commencent dès lors à souffrir du pollen déclenché par le cyprès, le thuya, l'hêtre, le chêne ou encore le noisetier. Par ailleurs, les pollens d'arbres qui déclenchent le plus d'allergie sont le cyprès, le platane et le bouleau, « arbre le plus allergisant » pour Michel Thibaudon, directeur du RNSA. Ensuite, la saison pollinique des graminées prend le relai, entre mai et juillet. Enfin, entre juillet et octobre, la saison des herbacées prend place avec l'ambroisie, l'armoise ou encore le plantain.
Le calendrier des pollens allergisants par région
Dans la région Ouest, le risque de pollen pour le cyprès et le frêne reste moyen entre mars et avril. Le mois prochain et jusqu'en mai, les risques de pollen du bouleau, du chêne et du platane restent élevés. A compter de mai et jusqu'au mois d'août, les nez vont s'enrhumer au contact des graminées et des urticacées. Pour la région Ile-de-France, le frêne, le bouleau et le platane conservent un risque moyen dès ce mois-ci jusqu'au mois de mai. Suivront ensuite les graminées et les urticacées entre mai et août. Pour la région Nord, c'est mois-ci et le mois prochain que les alertes au pollen du frêne sont élevés. Les allergies au bouleau, chêne, platane, graminées et urticacées commencent le mois prochain, et ce, jusqu'en septembre. Pour la région Centre, c'est ce mois-ci que commencent les allergies à l'aulne, cyprès, frêne, noisetier, bouleau et chêne. Les graminées et les urticacées prendront la relève de mai à août. Enfin, la région Est connaîtra des allergies ce mois-ci de frêne et du cyprès. Le mois prochain, ce sera au tour du bouleau, du chêne et du platane.
Recommandations
La Société américaine d'allergologie rappelle les précautions à prendre en cas d'allergie saisonnière. Il est ainsi déconseillé d'aérer son domicile ou son bureau dans la journée, car le pollen peut s'incruster dans les moquettes et tissus d'ameublement. Mieux vaut attendre le soir pour ouvrir les fenêtres. Pour la même raison, il faut éviter de conduire sa voiture les vitres ouvertes. Les experts déconseillent également l'automédication et invitent à consulter un médecin allergologue qui pourra détecter l'origine exacte de la réaction allergique et le traitement approprié. En clair, il ne faut pas attendre les premiers symptômes mais anticiper.