Car pour la deuxième fois de la saison se trouvait sur sa route sa plus proche poursuivante dans la hiérarchie : Maria Sharapova. La Russe, pourtant plus expérimentée, avait été laminée (6-3, 6-0) sur la dernière marche de l'Open d'Australie par une joueuse qui disputait sa première finale de Grand Chelem. A Indian Wells, l'un des tournois les plus prestigieux avec Miami et le Masters après les Majeurs, la Tsarine n'a guère fait mieux. Dominée 6-2, 6-3, Sharapova n'a pas trouvé la clé pour contrer le jeu d'Azarenka, qui a désormais remporté les quatre finales qui les ont opposées.
Et maintenant Miami ?
Celle-ci aura eu une issue assez certaine de bout en bout. Après un break d'entrée, Azarenka a dû contrôler la réaction d'orgueil et la hargne de Sharapova. Mais cette dernière a commis bien trop de fautes (37 au total, contre 14 à son adversaire) pour espérer contrarier une joueuse qui ne lâche pratiquement aucun point et ne lui laisse aucun répit en retour. En à peine plus d'un set et demi, Sharapova a cédé cinq fois sa mise en jeu pour se retrouver menée 6-2, 4-1. Dès lors, et malgré quelques hésitations d'Azarenka au service (la faute du vent ?), la messe était dite.
Azarenka poursuit donc son exceptionnel début de saison, le meilleur sur le circuit féminin depuis 1997 et une certaine Martina Hingis. Si l'épidémie de gastro-entérite qui sévissait sur Indian Wells (et Mona Barthel) a failli avoir raison d'elle au 2e tour, la Biélorusse a fini le tournoi sur un rythme impressionnant, à l'image d'une balle de match arrachée après une grosse défense, et ne donne pas l'impression de vouloir faiblir. Bis repetita à Miami ?