Par Adrienne Sigel, publié le 29/03/2012 à 17:39
Visuellement, "Google élections" se présente comme le portail Google Actualités.
Google France
Le moteur de recherche met à son tour en place un dispositif spécial pour l'élection présidentielle. Lancé mercredi, "Google élections" réunit les principaux outils de la marque sur une plateforme dédiée à l'échéance du mois de mai.
Après de nombreux sites d'informations, au tour de Google de lancer une plateforme exclusivement consacrée à la présidentielle. A 25 jours du premier tour, cette version française de "Google élections", une plateforme déjà mise en place à l'occasion des élections aux Etats-Unis, au Sénégalainsi qu'en Egypte, vise à compiler quelques uns des principaux outils Google, tels que Google Actualités, Youtube ou encore le réseau social Google+, au service de l'actualité de la campagne.
Filtrage des recherches par candidats
Visuellement, "Google élections" se présente comme le portail Google Actualités. Niveau contenus, rien de révolutionnaire non plus. Un flux d'articles liés à la campagne défile en continu. En revanche, la plateforme, voulue comme une "boîte à outils" pour consulter plus facilement les articles et autres contenus liés à la présidentielle, intègre des fonctions de recherche avancée.
Ainsi, l'internaute peut filtrer ses recherches par candidat et par thème (économie, éducation, emploi...). Des liens directs vers les pages Google+ des dix candidats sont placés sur la page d'accueil du portail.
Contenus vidéo
Lancée en partenariat avec l'AFP, mais également avec RFI et France 24, cette plateforme met en avant, dans la sélection éditoriale, les vidéos et sons de ces deux médias. Mais aussi la chaîne Youtube Elections 2012, lancée il y a neuf mois en partenariat avec l'AFP, Twitter et le Centre de formation des journalistes (CFJ).
Evolutive, la plateforme sera enrichie de nouvelles fonctions dans les prochaines semaines, et notamment d'une carte Google Maps -autre outil Google- pour l'affichage des résultats commune par commune au soir du premier tour.
Enfin, le site ne sera pas immédiatement fermé à l'issue du second tour, le 6 mai prochain, mais restera actif jusqu'à la fin des élections législatives, à la mi-juin.