En vidéo : une tornade à la surface du Soleil !
Par Rémy Decourt, Futura-Sciences
Le télescope spatial SDO a filmé une tornade solaire qui surprend par sa taille, sa vitesse et les températures qu’atteignent les gaz entourbillon. Cette vidéo a été présentée à l'occasion du National Astronomy Meeting 2012.
Deux chercheurs de l’université d'Aberystwyth au pays de Galles ont profité des Rencontres astronomiques 2012 de la Société royale d’astronomie en partenariat avec la Société d’astronomie allemande Astronomische Gesellschaft pour présenter un film de la surface du Soleil montrant un gigantesque tourbillon de plasma prenant la forme d’une tornade.
La tornade du 25 septembre 2011, filmée par SDO. © Nasa/SDO/AIA/Aberystwyth University/& Li/Morgan/Leonard
Photographiée le 25 septembre 2011 par un des trois instruments de SDO(Solar Dynamics Observatory), l’image montre des gaz chauffés à des températures atteignant plus de 2 millions de kelvins. Lancée en février 2010, SDO est la première mission du programme Vivre avec une étoile de la Nasa qui vise à clarifier le rôle du Soleil sur le climat de la Planète et son incidence sur les satellites et l’activité humaine en orbite.
Une tornade solaire haute de 100.000 kilomètres
Comme l’explique Xing Li (université d'Aberystwyth), présentant le travail de son équipe, loin d'être un cas isolé, cette tornade est « générée par les variations du champ magnétique du Soleil lors de violentes éruptions dans lacouronne solaire, appelée des éjections de masse coronales ».
Lorsqu’elles atteignent la Terre, ces éjections de masse coronale (ou CMA), provenant de l’activité du Soleil (éruption solaire), peuvent provoquer d'importantes perturbations dans le fonctionnement des satellites, voire des réseaux terrestres de distribution d’électricité. Elles engendrent également les aurores au-dessus des pôles pour le plus grand plaisir des astronautes à bord de l’ISS comme le montre cette image acquise au-dessus du Canada. © Nasa
Haute de plus de 100.000 kilomètres, cette tornade est suffisamment grande pour englober cinq planètes comme la Terre ! Elle a parcouru une distance de 200.000 kilomètres sur la surface du Soleil en 3 heures environ. À l’intérieur, la vitesse des gaz peut atteindre les 300.000 kilomètres par heure, à comparer aux 250 km/h que peuvent atteindre les vents destornades terrestres.
Si ce n’est pas la première fois que l’on observe ces phénomènes solaires, c’est la première fois que l’on obtient des images avec de tels niveaux de détail et de résolution.