WRC - Rallye du Portugal
01/04/2012 - 17:25 - Mis à jour le 01/04/2012 - 17:40
DPPI
Mikko Hirvonen (Citröen WRT) a prudemment fui les ennuis pendant quatre jours pour s'imposer au Portugal, dimanche. Il est bien installé dans sa nouvelle équipe et mène désormais le Mondial, à la place de Sébastien Loeb...
Fin 2011, Citröen WRT avait engagé Mikko Hirvonen pour son pilotage sûr. La firme de Satory comptait sur lui pour former un duo complémentaire avec Sébastien Loeb. Ses attentes sont allées au-delà de ses espérances. Le Finlandais, ex-Ford WRT, a rapidement trouvé ses marques dans son nouvel environnement, si bien qu'il patronne désormais en tête du championnat. Il ne lui aura fallu que quatre épreuves pour s'imposer sous ses nouvelles couleurs. Dimanche, il a rallié Lisbonne en vainqueur du Rallye du Portugal. Ce premier succès pour lui depuis le Rallye d'Australie, en septembre dernier, est surtout son premier pour le Double chevron, victorieux pour la cinquième victoire de suite en Lusitanie
En nocturne jeudi et dans des conditions météo dantesques vendredi, il a évité les écueils. Sébastien Loeb éliminé sur une sortie de route jeudi soir, les fers de lances de Ford WRT, Petter Solberg et Jari-Matti Latvala, au tapis vendredi, il a géré sa 1re place au classement comme un métronome. A tel point qu'il n'est jamais entré dans le jeu de la bagarre avec ses rivaux de circonstances, Mads Ostberg (Ford Adapta) et Evgeny Novikov (Ford M-Sport). Fait exceptionnel, il n'a signé aucun temps scratch en spéciale. "Il ne faut pas paniquer", "je garde la tête froide", n'a-t-il eu de cesse de répéter, samedi et dimanche. Trop content de sa solide avance, il n'a même pas concouru jouer le jeu de la power stage, où Dani Sordo (Mini Prodrive), Jari-Matti Latvala (Ford WRT) et Ott Tänak (Ford M-Sport) ont pris les trois, deux et un points de bonus.
Au final, Ostberg et Novikov ont donc complété le podium, à respectivement 1 minute 51.8 secondes et 3 minutes 25.0 secondes. Si le Norvégien 24 ans a égalé son meilleur résultat en Mondial, le Russe de 21 ans n'avait jamais eu les honneurs du cérémonial à l'arrivée.
Grand déçu de cette 4e manche du WRC 2012, le Norvgien Petter Solberg (Ford) a comme on s'y attendait gobé le Qatarien Nasser Al-Attiyah (Citroën Qatar) dès la première spéciale du jour, pour la 4e place. Le champion du monde 2003 a signé la bagatelle de huit temps scratches (ES1, ES2, ES12, ES13, ES14, ES15, ES19, ES20), contre six à Sordo (ES5, ES6, ES7, ES11, ES16, ES22), quatre à Latvala (ES3, ES17, ES18, ES21) et un à Tänak (ES4).
Au classement du Mondial, Hirvonen (75 pts) déloge donc Loeb (66 pts) de la 1re place, alors que Solberg (59 pts), Ostberg (46 pts) et Novikov (36 pts) sont les autres hommes forts du Top 5.