Créé le 01/04/2012 à 15h25 -- Mis à jour le 01/04/2012 à 15h27
PARIS - Jacques Cheminade, candidat à l'élection présidentielle, a de nouveau établi un parallèle entre Barack Obama et les premières mesures prises par les nazis, lors de l'émisssion Dimanche +, dimanche sur Canal +.
Interrogé sur les attaques de l'Américain Lyndon LaRouche, dont il s'inspire, contre Barack Obama, Jacques Cheminade a comparé "la politique de santé" de ce dernier, qui, selon lui, excluerait des soins les malades chroniques ou en phase terminale, aux premières mesures qu'avaient prises les nazis.
"Obama fait une politique qui était celle qu'a condamnée le représentant des médecins américains au procès de Nuremberg, qui avait dit que lorsqu'on met un chiffre à la vie humaine, on va vers des maux monstrueux dans la vie politique", a-t-il dit.
Jacques Cheminade a nié que Lyndon LaRouche ait contesté l'existence des camps de concentration. "Il y a eu l'abomination de la Shoah et ses six millions de morts", a-t-il dit.
Economiquement, partisan de "couper les banques en deux", entre banques d'affaires et de dépôt, il a estimé qu'il ne fallait "plus renflouer les banques d'affaires".
Quant aux banque de dépôt, "on les protège, et si elles ne font pas bien, si elles prennent des frais de recouvrement, de gestion de comptes, des frais dans tous les sens, on les nationalise, au prix de bourse", a-t-il dit. Il s'est aussi prononcé pour "un système de crédit productif public avec une banque nationale".
Au plan européen, il faut, selon lui, aller "à Bruxelles pour dire que l'Europe s'est dévoyée, qu'il faut changer très vite". Au niveau de l'UE, a-t-il demandé, "est-ce qu'on peut faire une politique de grands travaux ? Si ce n'est pas possible, on aura un franc intérieur avec un euro comme monnaie commune".
Jacques Cheminade s'est par ailleurs prononcé pour un "pont terrestre euroasiatique", une "métapohore désignant l'Eurasie, de l'Atlantique à la mer de Chine, qui est un développement mutuel dans lequel la Russie et la Chine en particulier avec l'Europe établissent un système de développement qui est capable de développer également les pays du sud".
Quant aux Etats-Unis, "il faut faire pression sur eux". "Je suis très critique de l'admnistration Obama, et encore plus des candidats républicains, car on a quelque chose qui est de l'ordre du saccage social, de l'auto-destruction aux Etats-Unis et il faut arrêter ça".