mardi 14 février 2012

Sarkozy officiellement candidat mercredi au 20 Heures de TF1



Publié le 14.02.2012, 09h47 | Mise à jour : 14h38
Le premier meeting de Nicolas Sarkozy devrait se tenir jeudi à Annecy, s'il déclare sa candidature avant. 

Le premier meeting de Nicolas Sarkozy devrait se tenir jeudi à Annecy, s'il déclare sa candidature avant.  | Eric Feferberg

Zoom
Nicolas Sarkozy se rendra mercredi soir sur le plateau du 20 Heures de TF1 pour annoncer sa candidature à la présidentielle, confirme ce mardi une source proche de l'Elysée à l'AFP. Favori dans les sondages, le candidat  tiendra le jour-même son deuxième grand meeting de campagne à Rouen.   «Chacun savait déjà qu'il était candidat, ça ne change rien», a réagi François Hollande à cette annonce qui met fin à un vrai-faux suspense de près de trois mois. 

Jeudi, le chef de l'Etat, 57 ans, tiendra son premier meeting à Annecy (Haute-Savoie), selon des sources du parti présidentiel. Une grande réunion publique est programmée à la salle Arcadium de cette ville de Haute-Savoie à 17h30, et Nicolas Sarkozy sera présent s'il s'est déclaré candidat d'ici-là, précisait-on ce matin à l'UMP. Un peu plus tôt, il pourrait également se rendre sur le plateau des Glières, lieu de pèlerinage annuel du président.

NKM porte-parole de campagne
Selon nos informations, le président-candidat découvrira d'ici à la fin de la semaine son QG -baptisé «antenne présidentielle»- au 18 rue de la Convention, dans le 15e arrondissement de Paris. Dès ce week-end, une dizaine de conseillers de l'Elysée, en congé sans soldes, s'y installeront. Parmi eux, Guillaume Lambert, l'actuel chef de cabinet du président qui prendra la fonction de directeur de campagne, ainsi que la « tête pensante » Emmanuelle Mignon, qui fut l’une des chevilles ouvrières de la victoire en 2007. Henri Guaino, conseiller spécial du président, sera chargé des discours.

Le candidat Sarkozy aura pour porte-parole de campagne la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, 38 ans, a annoncé une source proche de l'Elysée à l'AFP.

Premier grand discours de candidat dimanche à Marseille
Dimanche, Sarkozy prononcera vers 15h30 son premier grand discours de candidat au parc Chanot de Marseille, où 6 000 personnes sont attendues. Un « petit » meeting pour commencer, fanfaronne-t-on à l'UMP. La démonstration de force, ce sera dans un mois en région parisienne, sans doute à Villepinte, avec 60 000 à 80 000 personnes. 

Copé bat le rappel des troupes
Ce mardi matin, lors d'une réunion de l'UMP, Jean-François Copé a mobilisé ses troupes en lançant aux militants UMP présents : «Je sais que chacun est dans les starting-blocks, pressé d'en découdre, et on va avoir besoin de vous. (...) donc mobilisation générale !» 

Largement distancé par Hollande dans les sondages
Selon le dernier sondage Ifop-Fiducial, au premier tour de la présidentielle, Nicolas Sarkozy est encore donné largement distancé par , avec 25% des intentions de vote contre 30% pour son challenger socialiste. Et il reste menacé par la candidate d'extrême droite Marine Le Pen (17,5%). Au deuxième tour, il est sévèrement battu par le candidat PS (57,5%). (Enquête réalisée du 9 au 12 février, par téléphone et par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon de 1 723 personnes inscrites sur les listes électorales selon la méthode des quotas).

VIDEO. Un QG encore en chantier



VIDEO. A Issy, Nicolas Sarkozy toujours pas candidat
LeParisien.fr

les autres pages d'actualité

les visiteur en live