Par Emmanuèle Bailly
Les Franciliens vivent plus souvent seuls que le reste des Français. Une enquête Insee publie les chiffres.
En Ile de France 1 million 700 000 personnes vivent seuls soit 15 % de la population de la région. Un quart des Parisiens ne vit ni en couple ni en famille. La proportion de femmes qui vivent seules est très élevée (58%) et concerne particulièrement les femmes âgées (42%).
>>>Voir le détail de cette étude ci-dessous.
>>>Voir le détail de cette étude ci-dessous.
Un quart des Parisiens vivent seuls
Les personnes seules sont plus fréquentes à Paris que dans les autres départements parisiens. 26,7 % des Parisiens vivent seuls dans leur logement. Le parc des logements parisien est constitué plus souvent de studios. De plus, les étudiants et les personnes nouvellement arrivée en France se concentrent à Paris.
15% des Franciliens vivent seuls dans leur logement
1,7 millions de Franciliens vivent seuls. Cela représente 15% des Franciliens, soit 0,8 point de plus qu’en France. En 2008, 728 000 hommes et 1 020 000 femmes vivent seuls dans la région. Ainsi, les femmes représentent 58,1 % des personnes seules.
De plus en plus de Franciliens vivent seuls
En 1990, 12,6 % des Franciliens vivaient seuls. En 2008, cette part a progressé de 2,4 points. L’augmentation est moins rapide en Île-de-France que dans le reste de la France.
Les personnes âgées vivent plus souvent seules
Parmi les femmes seules qui vivent en Ile de France, 41,8 % sont âgées de 60 ans ou plus. Une des raisons de cette solitude est que le conjoint ou le compagnon ont une espérance de vie plus faible.