samedi 31 mars 2012

Mondiaux Chan conserve son titre, Joubert 4e



0 contributions
Créé le 31/03/2012 à 17h17 -- Mis à jour le 31/03/2012 à 17h55

PATINAGE ARTISTIQUE - Canadien Patrick Chan a conservé son titre de champion du monde...

Le Canadien Patrick Chan a conservé son titre de champion du monde messieurs avec un total de 266,11 points, lors des Mondiaux-2012 de patinage artistique, samedi à Nice. Chan a pourtant chuté durant le programme libre, mais il a devancé les Japonais Daisuke Takahashi, champion du monde 2010 (259,66) et Yuzuru Hanyu (251,06).
C'est la première fois de l'Histoire que deux Japonais se retrouvent sur le podium mondial.Brian Joubert a terminé 4e (244,58), après un programme libre sans fautes gratifié de 2 quadruples sauts, et Florent Amodio, 5e (243,03), qui a passé sans souci son quadruple. La France termine ses Mondiaux sur la compétition messieurs avec une seule médaille au compteur, le bronze de Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat en danse.
Joubert embrasse la glace
Joubert, 27 ans, en perdition depuis 2 ans et son fiasco aux JO-2010 (16e), a connu un sursaut vendredi avec un programme court solide. Samedi, il a patiné sur Matrix, un programme ancien, datant de 2004, année où il a décroché son premier grand titre aux Championnats d'Europe avant de monter pour la 1re fois sur le podium mondial (2e).
Le sextuple médaillé mondial, qui a participé à Nice à ses 11es Championnats du monde, avait déjà dit que quoiqu'il arrive, ses championnats étaient réussis, et qu'il pensait déjà à la saison prochaine. Il a embrassé la glace à la fin de son programme. Amodio, 21 ans, a connu un début de saison difficile, marqué par de mauvais résultats. Il a reconnu avoir manqué de rigueur à l'entraînement, pour avoir voulu profiter de ses 20 ans.
Il a évité la catastrophe en janvier à l'Euro-2012 avec une médaille de bronze, grâce à son programme libre, monté sur des rythmes brésiliens qui lui a valu 163,07 points à Nice. Chan, 21 ans, est le premier Canadien depuis presque 20 ans, à conserver son titre mondial. Avant lui, Elvis Stojko l'avait réussi (1994 et 1995). Takahashi, 26 ans, a retrouvé les joies du podium après avoir terminé 5e l'an dernier.
Hanuy, a été impressionnant pour sa première grande compétition à seulement 17 ans. Le natif de Sendai a emporté le public avec lui sur la bande-son de Roméo et Juliette, emprunt d'une émotion intense.

Top 14. Toulouse s'impose, Biarritz s'offre Clermont



Rugbysamedi 31 mars 2012
+ Le Racing Metro s'offre Castres
Lyon, dernier du classement, conserve encore un léger espoir de maintien après avoir remporté sa première victoire depuis deux mois contre Bordeaux-Bègles. Le club lyonnais revient à quatre longueurs de la 13e place, occupée par Bayonne et qui pourrait être synonyme de repêchage en fin de saison si la Direction nationale du contrôle de gestion (DNACG) relègue une équipe pour raisons financières. Face à l'UBB, les Lyonnais ont aussi pris leur revanche du match aller, une déroute (31-10) qui avait notamment entraîné l'éviction de l'entraîneur Mathieu Lazerges, remplacé par Xavier Sadourny, début février.
Montpellier a repris la quatrième place du Top 14 après sa victoire bonifiée (44-18) aux dépens d'Agen. Grâce à ce 12e succès, le finaliste 2011 déloge Castres et conforte ses chances de retrouver les phases finales. A l'inverse, Agen, déjà étrillé par le Stade Français (53-27) la semaine passée, abandonne sans doute ses derniers espoirs de qualification et doit se préoccuper de son maintien après cette sixième défaite lors des huit dernières journées. L'équipe de Fabien Galthié a attendu l'heure de jeu pour donner la pleine mesure de son attaque longtemps contrariée par des approximations et des fautes de mains.
Perpignan, grâce notamment aux 25 points de son ouvreur James Hook, a fait un grand pas vers le maintien grâce à son succès bonifié à domicile face à Bayonne (47-9), un concurrent direct plus que jamais menacé par la relégation. Les Catalans comptent désormais six points d'avance sur les Basques premiers relégables, qui s'enfoncent un peu plus dans les profondeurs du classement (13e), à quinze jours d'un derby face à Biarritz qui sent déjà le soufre.
Brive, accrocheur et toujours aussi difficile à manier à domicile, a fait un grand pas vers le maintien en disposant de Toulon (14-6), troisième du Top 14. Avec 42 points dans sa besace, le CAB, désormais 9e, peut voir la suite du championnat avec optimisme puisqu'il compte désormais huit points d'avance sur Bayonne, 13e, en plus d'une différence particulière favorable avec les Basques. Toulon, avec ses nombreuses individualités, mais pas dans un grand jour, empoche in extremis le bonus défensif grâce à une pénalité après la sirène de Wilkinson, qui lui permet de conserver un bon matelas d'avance en vue d'un match de barrage à domicile en mai, son objectif du printemps.
Biarritz, grâce à cinq pénalités de son buteur Dimitri Yachvili, a remporté dans la souffrance un succès capital dans la course au maintien en dominant Clermont (15-14). Le BO, rigoureux malgré une fin de première mi-temps délicate avec deux essais encaissés, a su faire le dos rond pour revenir avant de cravacher pour résister à des Auvergnats solides en mêlée mais très indisciplinés. Ce succès des hommes de Serge Blanco, qui comptent désormais 8 points d'avance sur Bayonne, laminé à Perpignan (47-9), augure d'un derby basque épique dans quinze jours, peut-être synonyme d'enterrement pour l'Aviron. Côté clermontois, on n'a pas su en deuxième période, face au vent marin, gérer l'avance prise à la pause avec beaucoup de réalisme (6-14, 40). Ce choc a longtemps été indécis, entre une équipe visiteuse presque au complet, venue préparer son quart de finale de Coupe d'Europe contre les Saracens la semaine prochaine, et un BO au pied du mur dans la lutte pour le maintien.
Le Stade Toulousain a conforté sa place de leader du Top 14 et fait perdre des points précieux au Stade Français dans la course à la phase finale en s'imposant (22-18) avec notamment dix-sept points de son ouvreur Lionel Beauxis. A une semaine de leur quart de finale de Coupe d'Europe à Edimbourg, les Toulousains ont réussi à se sortir d'un match très disputé face à des Parisiens accrocheurs. Ils comptent quatre points d'avance sur Clermont, battu à Biarritz (15-14). Les Parisiens se retrouvent, eux, hors des six premières places qualificatives pour les barrages et devront batailler face à leurs principaux concurrents Montpellier et le Racing-Métro, tous deux vainqueurs lors de cette journée. Solides et réalistes, les champions de France ont fait la différence grâce à la botte de Lionel Beauxis (17 points, à 6 sur 7) et leur conquête globalement fiable. Une puissante sortie de mêlée de Gillian Galan relayée par Thierry Dusautoir a notamment amené le seul essai accordé à Florian Fritz malgré un passage à vide de David sur Martin Rodriguez (26).

City sauve les meubles



Mené 3-1 à dix minutes de la fin, City a arraché le nul face à Sunderland (3-3) mais perd encore deux points précieux dans la course au titre. Dans la course à la troisième place, Chelsea, vainqueur à Aston Villa (2-4), revient à deux points d'Arsenal, battu à QPR (2-1).
A l'image de Micah Richards, MAnchester City est à la peine en Premier League. (Reuters)
A l'image de Micah Richards, MAnchester City est à la peine en Premier League. (Reuters)
Dans son fief de Saint Andrews (Ecosse), où il a emmené ses protégés ce week-end, Sir Alex Ferguson a dû passer une belle après-midi. Le manager emblématique de Manchester United a pu tranquillement observer la prestation de Manchester City qui, une semaine après son nul à Stoke(1-1), a une nouvelle fois été contraint de partager les points face à Sunderland (3-3) samedi. En s'imposant à Blackburn lundi soir, les Red Devils creuseraient un écart, presque décisif, de 5 points à 7 journées de la fin. Les Citizens diraient alors adieu à leur rêve de titre, envolé en une petite semaine. 
Et encore, la rencontre a failli tourner à la déroute pour les troupes de Roberto Mancini, privé de Sergio Agüero et Samir Nasri. Car à dix minutes du terme de la partie, les Black Cats jouaient à la passe à dix devant la surface des locaux et semblaient avoir les trois points dans la poche. C'était sans compter sur la réaction d'orgueil de City, portée par un exploit personnel de Balotelli (2-3, 85e) et une frappe à ras de terre de Kolarov (3-3, 87e). Un moindre mal pour les Citizens, incapables d'assumer leur rang 85 minutes durant. Kompany et consorts ont été mis au supplice par le trio Larsson-Bendtner-Sessegon. Le premier a signé un doublé (0-1, 30e et 1-3, 54e). Le second a redonné l'avantage aux siens juste avant la mi-temps (1-2, 45e + 3). Et que dire de la prestation de l'ancien Parisien, auteur de deux nouvelles passes décisives, ses cinquième et sixième depuis le début de l'année. Sunderland peut nourrir des regrets, mais aussi se satisfaire d'être la première équipe à prendre un point à L'Eithad Stadium depuis février 2011. Un constat qui tombe en tout cas au plus mauvais moment pour City. 

Fin de série pour Arsenal

Une autre lutte se dessine dans la fin de ce Championnat anglais. Elle concerne la troisième place sur le podium. En attendant le match de Tottenham, quatrième, face à Swansea dimanche, Arsenal a perdu une bataille sur la pelouse des Queens Park Rangers (1-2). Cette défaite, scellée par un but de Diakité à 25 minutes de la fin, intervient après une série de 7 victoires consécutives en Premier League. L'égalisation de Walcott (1-1, 37e) après l'ouverture du score de Taarabt, n'a pas suffi.

Torres, 1095 minutes plus tard

La contre-performance d'Arsenal fait en tout cas les affaires de Chelsea, qui est allé s'imposer sur la pelouse d'Aston Villa et revient à cinq points des Gunners, deux des Spurs. Les Villans avaient forcément la tête ailleurs après l'annonce de la retraite de Stilian Petrov, atteint d'une leucémie aigüe. Dans une rencontre très ouverte, les Blues ont fait la différence grâce à Ivanovic (2-3, 81e) et... Fernando Torres (2-4, 91e), auteur de son premier but en Championnat depuis le 24 septembre dernier et après 1095 minutes de mutisme. Les troupes de Roberto di Matteo, devant à l'heure de jeu, ont tout de même dû s'employer après deux buts coup sur coup des locaux (1-2, 77e et 2-2, 80e). Ils concluent en beauté cette semaine, après leur victoire à Benfica mardi en quart de finale aller de la Ligue des champions  (0-1). Ils peuvent désormais se tourner avec sérénité vers le match retour.

La trithérapie d'urgence, méconnue et pourtant si efficace



Le Point.fr - Publié le 30/03/2012 à 16:03 - Modifié le 30/03/2012 à 18:07

Un traitement permet de réduire considérablement les risques de contamination au VIH, s'il est pris juste après l'exposition à un risque.

Le traitement par cette trithérapie d'urgence est très lourd : il doit être suivi pendant quatre semaines, à raison de deux prises de cinq comprimés par jour.
Le traitement par cette trithérapie d'urgence est très lourd : il doit être suivi pendant quatre semaines, à raison de deux prises de cinq comprimés par jour. © Perrière / SIPA
  • Partagez sur Facebook
  •  
  • Partagez sur Twitter
  •  
  •  
  • Partagez sur LinkedIn
  •  
  • Envoyer par email

Il existe un traitement d'urgence qui, s'il est pris correctement et dans les temps, réduit considérablement le risque de contamination par le virus du sida. Un traitement accessible au grand public depuis 1998 en France, mais qui reste pourtant largement méconnu. Selon une enquête réalisée en Ile-de-France en 2011, un Francilien sur cinq déclarait avoir entendu parler de l'existence d'une trithérapie d'urgence (TPE), et seules 17 % des personnes sondées en étaient certaines. À l'occasion du Sidaction, qui se déroule de vendredi à dimanche, petit tour d'horizon de ce qu'il faut savoir sur la TPE.
Qui peut avoir recours à la trithérapie d'urgence, et dans quels cas ?
Toute personne qui a été exposée au virus ou qui craint de l'être après avoir été exposée à un risque (rapport sexuel non protégé, rupture de préservatif, échange de seringue ou piqûre accidentelle...) peut être traitée par la TPE.
Quand peut-on la prendre ?
Il s'agit d'une combinaison de différents traitements anti-rétroviraux. Elle doit être administrée le plus rapidement possible après la situation à risque, au maximum dans les 48 heures suivant l'exposition potentielle (comme pour la contraception d'urgence). Le traitement est très lourd : il doit être suivi pendant quatre semaines, à raison de deux prises de cinq comprimés par jour.
Quels en sont les effets secondaires ?
Nausées, diarrhées et maux de ventre parfois peuvent rendre cette trithérapie d'urgence extrêmement pénible. Le patient est suivi 48 heures après le début de la prise en charge, et dix jours plus tard pour évaluer sa tolérance au traitement et vérifier sa sérologie.
Comment se procurer ce traitement?
Il est disponible aux urgences des hôpitaux, dans les services d'infectiologie et dans les centres de dépistage anonyme du VIH.
Combien coûte la TPE ?
Le patient ne ressort pas du centre avec une ordonnance, mais avec le traitement, qui est totalement pris en charge par la Sécurité sociale.
Quelle est l'efficacité de la trithérapie ?
Certains spécialistes jugent ce traitement efficace dans la quasi-totalité des cas, d'autres affirment que l'on est sûr qu'il réduit les risques de contamination de 80 %, à condition de le suivre en continu pendant un mois. Mais aucune statistique n'existe réellement : il faudrait en effet pour cela comparer les pathologies de deux groupes, dont l'un aurait pu bénéficier de la trithérapie d'urgence et pas l'autre, une expérience qui ne serait évidemment pas envisageable pour des raisons éthiques.

Allergies : Alerte aux pollens sur l'ensemble du territoire



LES ALLERGIES


Les allergiques devront rester en "état d'alerte" pendant la première semaine d'avril, selon le dernier bulletin pollinique du RNSA. Les bouleaux constituent la principale menace.
Le pollen de bouleau sévira fortement sur un large quart Nord Est
Le pollen de bouleau sévira fortement sur un large quart Nord Est MaxPPP
Yeux qui piquent, nez qui coule, démangeaisons … « les allergiques doivent rester en état d'alerte sur l'ensemble du territoire », selon le dernier bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) publié ce vendredi après-midi. Ceux qui ont déjà eu à subir fin mars le cocktail explosif de la pollution et du pollen devront donc prendre leur mal en patience.

Bouleau : risque très élevé dans le Nord Est

La semaine prochaine, les bouleaux seront en pleine période de pollinisation. « Le risque allergique lié à ce pollen sera élevé à très élevé sur un large quart Nord Est de la France », précise le RNSA. Et la légère baisse des températures attendue les prochains jours ne sera pas un frein à la dispersion des pollens.

Frêne : risque localement élevé

Les pollens de frêne continuent fortement à se disperser avec un risque allergique pouvant localement atteindre le niveau élevé. Moins de soucis à se faire du côté des pollens de peuplier qui se répartissent sur l'ensemble du territoire avec un risque allergique faible à moyen. Les saules et les charmes, qui débutent leur pollinisation, sont quant à eux susceptibles de provoquer un risque allergique très faible à faible, toujours selon le réseau.

Platane et cyprès : risque élevé sur le pourtour méditerranéen

Les pollens de platane et les pollens de cyprès font leur apparition sur le pourtour méditerranéen, avec « un risque pouvant atteindre un niveau élevé pour les platanes et qui restera très élevé pour les cyprès ». 
Enfin, les pollens d'herbacées sont déjà de la partie, les pollens de graminées sur la façade Sud Ouest et les pollens d'urticacées (pariétaire) sur le pourtour méditerranéen.

les autres pages d'actualité

les visiteur en live