Lyon, dernier du classement, conserve encore un léger espoir de maintien après avoir remporté sa première victoire depuis deux mois contre Bordeaux-Bègles. Le club lyonnais revient à quatre longueurs de la 13e place, occupée par Bayonne et qui pourrait être synonyme de repêchage en fin de saison si la Direction nationale du contrôle de gestion (DNACG) relègue une équipe pour raisons financières. Face à l'UBB, les Lyonnais ont aussi pris leur revanche du match aller, une déroute (31-10) qui avait notamment entraîné l'éviction de l'entraîneur Mathieu Lazerges, remplacé par Xavier Sadourny, début février.
Montpellier a repris la quatrième place du Top 14 après sa victoire bonifiée (44-18) aux dépens d'Agen. Grâce à ce 12e succès, le finaliste 2011 déloge Castres et conforte ses chances de retrouver les phases finales. A l'inverse, Agen, déjà étrillé par le Stade Français (53-27) la semaine passée, abandonne sans doute ses derniers espoirs de qualification et doit se préoccuper de son maintien après cette sixième défaite lors des huit dernières journées. L'équipe de Fabien Galthié a attendu l'heure de jeu pour donner la pleine mesure de son attaque longtemps contrariée par des approximations et des fautes de mains.
Perpignan, grâce notamment aux 25 points de son ouvreur James Hook, a fait un grand pas vers le maintien grâce à son succès bonifié à domicile face à Bayonne (47-9), un concurrent direct plus que jamais menacé par la relégation. Les Catalans comptent désormais six points d'avance sur les Basques premiers relégables, qui s'enfoncent un peu plus dans les profondeurs du classement (13e), à quinze jours d'un derby face à Biarritz qui sent déjà le soufre.
Brive, accrocheur et toujours aussi difficile à manier à domicile, a fait un grand pas vers le maintien en disposant de Toulon (14-6), troisième du Top 14. Avec 42 points dans sa besace, le CAB, désormais 9e, peut voir la suite du championnat avec optimisme puisqu'il compte désormais huit points d'avance sur Bayonne, 13e, en plus d'une différence particulière favorable avec les Basques. Toulon, avec ses nombreuses individualités, mais pas dans un grand jour, empoche in extremis le bonus défensif grâce à une pénalité après la sirène de Wilkinson, qui lui permet de conserver un bon matelas d'avance en vue d'un match de barrage à domicile en mai, son objectif du printemps.
Biarritz, grâce à cinq pénalités de son buteur Dimitri Yachvili, a remporté dans la souffrance un succès capital dans la course au maintien en dominant Clermont (15-14). Le BO, rigoureux malgré une fin de première mi-temps délicate avec deux essais encaissés, a su faire le dos rond pour revenir avant de cravacher pour résister à des Auvergnats solides en mêlée mais très indisciplinés. Ce succès des hommes de Serge Blanco, qui comptent désormais 8 points d'avance sur Bayonne, laminé à Perpignan (47-9), augure d'un derby basque épique dans quinze jours, peut-être synonyme d'enterrement pour l'Aviron. Côté clermontois, on n'a pas su en deuxième période, face au vent marin, gérer l'avance prise à la pause avec beaucoup de réalisme (6-14, 40). Ce choc a longtemps été indécis, entre une équipe visiteuse presque au complet, venue préparer son quart de finale de Coupe d'Europe contre les Saracens la semaine prochaine, et un BO au pied du mur dans la lutte pour le maintien.
Stade Français - Toulouse : 18-22 :
Le Stade Toulousain a conforté sa place de leader du Top 14 et fait perdre des points précieux au Stade Français dans la course à la phase finale en s'imposant (22-18) avec notamment dix-sept points de son ouvreur Lionel Beauxis. A une semaine de leur quart de finale de Coupe d'Europe à Edimbourg, les Toulousains ont réussi à se sortir d'un match très disputé face à des Parisiens accrocheurs. Ils comptent quatre points d'avance sur Clermont, battu à Biarritz (15-14). Les Parisiens se retrouvent, eux, hors des six premières places qualificatives pour les barrages et devront batailler face à leurs principaux concurrents Montpellier et le Racing-Métro, tous deux vainqueurs lors de cette journée. Solides et réalistes, les champions de France ont fait la différence grâce à la botte de Lionel Beauxis (17 points, à 6 sur 7) et leur conquête globalement fiable. Une puissante sortie de mêlée de Gillian Galan relayée par Thierry Dusautoir a notamment amené le seul essai accordé à Florian Fritz malgré un passage à vide de David sur Martin Rodriguez (26).