Mené 3-1 à dix minutes de la fin, City a arraché le nul face à Sunderland (3-3) mais perd encore deux points précieux dans la course au titre. Dans la course à la troisième place, Chelsea, vainqueur à Aston Villa (2-4), revient à deux points d'Arsenal, battu à QPR (2-1).
Dans son fief de Saint Andrews (Ecosse), où il a emmené ses protégés ce week-end, Sir Alex Ferguson a dû passer une belle après-midi. Le manager emblématique de Manchester United a pu tranquillement observer la prestation de Manchester City qui, une semaine après son nul à Stoke(1-1), a une nouvelle fois été contraint de partager les points face à Sunderland (3-3) samedi. En s'imposant à Blackburn lundi soir, les Red Devils creuseraient un écart, presque décisif, de 5 points à 7 journées de la fin. Les Citizens diraient alors adieu à leur rêve de titre, envolé en une petite semaine.
Et encore, la rencontre a failli tourner à la déroute pour les troupes de Roberto Mancini, privé de Sergio Agüero et Samir Nasri. Car à dix minutes du terme de la partie, les Black Cats jouaient à la passe à dix devant la surface des locaux et semblaient avoir les trois points dans la poche. C'était sans compter sur la réaction d'orgueil de City, portée par un exploit personnel de Balotelli (2-3, 85e) et une frappe à ras de terre de Kolarov (3-3, 87e). Un moindre mal pour les Citizens, incapables d'assumer leur rang 85 minutes durant. Kompany et consorts ont été mis au supplice par le trio Larsson-Bendtner-Sessegon. Le premier a signé un doublé (0-1, 30e et 1-3, 54e). Le second a redonné l'avantage aux siens juste avant la mi-temps (1-2, 45e + 3). Et que dire de la prestation de l'ancien Parisien, auteur de deux nouvelles passes décisives, ses cinquième et sixième depuis le début de l'année. Sunderland peut nourrir des regrets, mais aussi se satisfaire d'être la première équipe à prendre un point à L'Eithad Stadium depuis février 2011. Un constat qui tombe en tout cas au plus mauvais moment pour City.
Fin de série pour Arsenal
Une autre lutte se dessine dans la fin de ce Championnat anglais. Elle concerne la troisième place sur le podium. En attendant le match de Tottenham, quatrième, face à Swansea dimanche, Arsenal a perdu une bataille sur la pelouse des Queens Park Rangers (1-2). Cette défaite, scellée par un but de Diakité à 25 minutes de la fin, intervient après une série de 7 victoires consécutives en Premier League. L'égalisation de Walcott (1-1, 37e) après l'ouverture du score de Taarabt, n'a pas suffi.
Torres, 1095 minutes plus tard
La contre-performance d'Arsenal fait en tout cas les affaires de Chelsea, qui est allé s'imposer sur la pelouse d'Aston Villa et revient à cinq points des Gunners, deux des Spurs. Les Villans avaient forcément la tête ailleurs après l'annonce de la retraite de Stilian Petrov, atteint d'une leucémie aigüe. Dans une rencontre très ouverte, les Blues ont fait la différence grâce à Ivanovic (2-3, 81e) et... Fernando Torres (2-4, 91e), auteur de son premier but en Championnat depuis le 24 septembre dernier et après 1095 minutes de mutisme. Les troupes de Roberto di Matteo, devant à l'heure de jeu, ont tout de même dû s'employer après deux buts coup sur coup des locaux (1-2, 77e et 2-2, 80e). Ils concluent en beauté cette semaine, après leur victoire à Benfica mardi en quart de finale aller de la Ligue des champions (0-1). Ils peuvent désormais se tourner avec sérénité vers le match retour.