LUTTE CONTRE LE CANCER
Un groupe de scientifiques américains a découvert que la coque du pop-corn, qui a tendance à rester coincée entre les dents, est une meilleure source d'antioxydants que les fruits et les légumes. Dès lors, le pop-corn serait un moyen efficace de lutte contre le cancer et les maladies cardiaques
Stop aux fruits et légumes ! Ringard ces aliments. Place au pop-corn ! Oui le maïs soufflé est une meilleure source d'antioxydants que les fruits et les légumes. C'est un groupe de scientifiques américains qui révèle cette information. Ces chercheurs de l'University of Scranton, en Pennsylvanie, ont découvert que la coque du maïs soufflé possède une forte teneur en polyphénols et en fibres. Tout ceci est possible grâce à la faible teneur en eau du pop-corn par rapport aux fruits et légumes. En effet, dans les fruits et légumes, les polyphénols sont dilués dans 90% d'eau, alors que le pop-corn ne contient qu'environ 4% d'eau.
Des mines d'or nutritives
Les chercheurs ont comparé la teneur en polyphénols du pop-corn et du maïs (non-soufflé) à celle des fruits. Verdict : à portions égales, le pop-corn contient jusqu'à 300 mg de polyphénols, le maïs 114 mg et tous les fruits affichent 160 mg de polyphénols, considérés comme des aliments anti-cancer.. « Ces coques méritent davantage de respect », assure donc l'un des auteurs de l'étude dans un communiqué. « Ce sont des mines d'or nutritives » poursuit-il. Car dans l'inconscient général, le pop-corn est plus perçu comme un aliment « snack » néfaste pour la santé. Cependant, tout pop-corn n'est pas bon. Il y a quelques principes de cuisson à respecter. Il faut par exemple éviter de cuire le pop-corn à l'huile, d'y ajouter une plaquette de beurre ou d'y vider sa salière. Selon Joe Vinson à l'origine de cette étude « le pop corn pourrait être le snack parfait. C'est le seul qui soit à 100 % issu d'une céréale complète non modifiée».
Le pop-corn fournit plus de 70% des apports quotidiens recommandés en céréales complètes. Il permet donc de combler les déficiences alimentaires des personnes qui en consomment trop peu. S'il est consommé nature, le pop-corn présenterait donc de nombreux avantages alimentaires. Des atouts diététiques qui disparaissent avec l'ajout de sel, de sucre ou encore de chocolat... Mais le chercheur insiste sur un dernier point, le pop corn « ne peut et ne doit pas remplacer la consommation de fruits et légumes frais ».