mardi 4 février 2014

Basket-ball : La "dream team" des USA à Dakar le 27 août prochain

’équipe américaine de basket masculine fera un bref passage à Dakar le 27 août prochain avant de rallier l’Espagne où elle doit participer à la Coupe du monde, a-t-on appris samedi auprès du président du Comité de normalisation du basket sénégalais, SerigneMboup. La délégation américaine sera composée de 100 personnes, a t-il dit lors d’un point de presse, précisant que l’équipe ne jouera pas de match à Dakar. Dans le programme des Américains, il est prévu une ‘’clinic’’ de basket (séance de travail) et une visite à Gorée.

Les choses se corsent l’ancien DG du Port de Dakar: Bara Sady entendu sur un nouveau marché fictif de 13 milliards

DAKARACTU.COM Actuellement en prison dans le cadre de marché fictif découvert par la Cour des comptes lors de la gestion du Port de Dakar. Bara Sady l’ancien Directeur général a été entendu par les enquêteurs de la section recherches sur un marché relatif à l’extension du dragage du port de Dakar estimé à un montant de 13 milliards. Selon la RFM, sur ce marché qui peut se relever dans le rang des «marchés fictifs du Port », l’avis de l’expert maritime est attendu pour de plus amples précisions dans cette affaire.

Comment un réseau d’émigration clandestine entre Dakar et Washington a été demantélé à l’aéroport

: Aéroport > Dakar > Emigration clandestine

Babacar SECK

3/02/2014, à 13:16

aéroport LSS

Selon le journal Libération, un vaste réseau international d’émigration clandestine a été démantelé. A Washington, deux passagers sont tombés et à Dakar, le superviseur de South Africa Airlines et deux agents de la Société d’assistance au sol des avions, Sénégal Handling Service (Shs) sont également tombés dans le cadre d’une enquête.

Selon le journal qui cite des sources, tout a commencé à Washington. Ce jour, deux passagers à bord d’un vol de la compagnie aérienne sud-africaine, en provenance de Dakar, débarquent dans la capitale  fédérale américaine. Les préposés américains à la sécurité ne tardent pas à s’inquiéter d’un état de fait : les deux voyageurs ne disposent d’aucun…document de voyage. Interrogés, ils argent être des demandeurs d’asile.

Automatiquement et parallèlement au placement en garde-à-vue de deux passagers, les autorités américaines interpellent South African Airlines, qui, à son tour, saisit le Commissariat de l’aéroport de Dakar. Et grâce à un travail de fourmi, les limiers de l’aéroport ne tardent pas à démanteler le réseau qui a été à la base de l’affaire des deux passagers coincés à Washington. C’est ainsi que les policiers coincent le Superviseur de South Africa Airlines à Dakar, qui, moyennant la somme de neuf cent mille (900 000) francs Cfa, faisait embarquer le passager avant la fermeture de l’avion. Il se faisait aider par deux complices travaillant à Shs, qui recevaient chacun trois cent mille (300 000) francs Cfa pour chaque embarquement.

avec GFM

Mairie de Dakar, succession de Tanor, Palais... : Les 3 axes de Khalifa Sall

’est une rébellion rampante que Khalifa Sall ne partage pas le point de vue du Parti socialiste sur l’Acte 3 de la décentralisation. Ça l’était déjà qu’il refuse que son parti reste dans Benno bokk yaakaar, la coalition «soupou kandja». C’est une réponse aussi à la politique de Macky Sall qui pourrait être son adversaire, et à l’Apr qui lorgne son fauteuil de maire de Dakar.

Mairie de Dakar, succession de Tanor, Palais... : Les 3 axes de Khalifa Sall

Jusqu’ici c’était la voix de ténor que Khalifa Sall utilisait pour parler de Tanor. Mais là, avec sa sortie, vendredi dernier, sur l’Acte 3 de la décentralisation, le maire socialiste de Dakar ne cache plus ses frustrations. Le journal L’As rapportait ainsi les propos du Secrétaire national à la vie politique du Ps : «J’ai mon propre point de vue sur cette nouvelle réforme (Acte 3) et j’ai déjà dit à mon parti que son opinion ne m’engage pas du tout.» Où celle de Tanor ne l’engage plus ! Lorsque, dans une formation comme le Parti socialiste, qui chante sa «démocratie» et brandit souvent la «collégialité», une question aussi cruciale que l’Acte 3 ne fait pas l’unanimité- ou l’objet de consensus-, il y a de quoi y voir une tendance à la division. L’on dira que chacun est libre d’avoir ses positions et de les livrer. Mais cette fois-ci pas en bureau politique, comme il l’a été rappelé à Malick Noël Seck et autres «rebelles». Car, il s’agit bien, ici, d’une rébellion de Khalifa Sall qui ne dit pas son nom. Seulement, ce formalisme de Sall ne peut se justifier au regard de ce qu’il a eu à dire quand il a fallu choisir un candidat dans l’entre deux-tours de la Présiden­tielle de 2012. En effet, en marge d’une cérémonie de réception d’un lot de matériel de lutte contre les inondations, offert par le Japon, il disait : «Nous respectons et suivons la consigne de vote du Se­crétaire général, Ousmane Tanor Dieng. C’est après concertation du bureau, qu’il a été décidé de soutenir Macky Sall au second tour. Il n’a jamais été question d’une quelconque désapprobation de consigne. Tout le Parti socialiste est derrière Macky.»
Si c’est Tanor qui avait donné cette consigne, c’est aussi lui qui a demande l’approbation de l’Acte 3 de la décentralisation. Tout comme tous doivent être «derrière» cet Acte 3 posé par Macky Sall. Mais les ambitions ne sont pas les mêmes. Le ton du maire de Dakar épouse une certaine amertume, longtemps contenue, mais vomie en ces mots : «C’est désolant de constater qu’au moment où beaucoup de pays prônent la métropolisation, notre pays opte pour un autre modèle de gouvernance.»

Dakar abrite un atelier de formation et de sensibilisation sur la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive

Dakar abrite un atelier de formation et de sensibilisation sur la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive

L’Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Monsieur Lewis Lukens a présidé le lundi 2 décembre 2013 à l’hôtel Radisson Blu, la cérémonie d'ouverture d’un séminaire de formation et de sensibilisation sur la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive. Participent à cet atelier de quatre jours – du 2 au 5 décembre, 22 officiers de la police et de la gendarmerie du Sénégal mais aussi 10 du Gabon et 10 de la Guinée. Les instructeurs représentent le FBI et le service de l’Immigration et des Douanes du département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis.
L’ambassadeur Lukens s’est dit « extrêmement fier du dynamisme de nos relations bilatérales avec le Sénégal. La visite ici du président Obama visait en grande partie à reconnaître le rôle du Sénégal en tant que leader dans la région, et notamment son leadership en matière de sécurité. Nous pensons donc qu’il est vital que les professionnels africains de la sécurité saisissent la mesure de la menace posée par les armes de destruction massive et les techniques de lutte contre la prolifération ».
Le programme de formation du gouvernement des Etats-Unis est conçu pour bâtir des partenariats et aider les personnels chargés de l’application du droit international, les fonctionnaires des douanes et les agents responsables de la sécurité des frontières à lutter contre la prolifération des armes de destruction massive et des matériaux connexes. L’objectif du programme est de fournir une assistance à 87 pays en Afrique, Europe, Asie centrale, Asie du Sud et en Asie du Sud-Est.
Pour l’ambassadeur Lukens, comme les Etats-Unis, le Sénégal, la Guinée et le Gabon veulent empêcher le transit des matières permettant la fabrication d’armes de destruction massive – et lutter contre la contrebande d’autres marchandises illicites.
Ce séminaire sera axé sur la sensibilisation à la menace des armes de destruction massive et sur l’interdiction, les enquêtes et les capacités de réaction liées aux armes de destruction massive. Il comprendra également un volet sur la manière de renforcer les capacités au sein des agences gouvernementales dans la lutte contre les menaces et les incidents au niveau national.

Maïmouna Sall, Miss Dakar: "La traque des biens mal acquis n'est pas pertinente"

Dans une grande interview accordée à nos confrères du journal L'Observateur, Maïmouna Sall, Miss Dakar, revient sur son sacre, sur ses perspectives et sur quelques questions d'actualités.

Maïmouna Sall, Miss Dakar: "La traque des biens mal acquis n'est pas pertinente"

S'agissant de la traque des biens mal acquis, Maïmouna Sall, Miss Dakar, déclare : "Au début, je trouvais cela pertinent, mais au fur et à mesure que les mois passent, je me rends compte que cela ne sert à rien. Cela ne débouche sur rien. Depuis que le nouveau régime est en place, il me semble que c'est leur priorité alors qu'il devrait plus s'inquiéter du sort des millions de Sénégalais qui vivent dans des conditions précaires", déclare Maïmouna Sall. Cette dernière d'ajouter : "Le taux de chômage est assez inquiétant. Certains rechignent même à investir leur argent, car ils ont peur d'être audités. L'argent ne circule pas". Elle apprécie toutefois la baisse des prix du loyer.

Paris Dakar 2014 : Vidéo best of du rallye et des victoires de Marc Coma et Nani Roma

Revivez Le Dakar 2014 avec cette vidéo Red Bull qui compile les meilleurs moments du plus grand rallye raid du monde. Une édition sur laquelle les Espagnols ont triomphé avec les succèsde Marc Coma en moto et Nani Roma en auto. Les Français Stéphane Peterhansel et Cyril Despres reviendront l’année prochaine.

Dakar 2014

Cette semaine, meltyXtrem vous proposait une interview exclusive de Cyril Despres, 4e du Dakar 2014. Le pilote Yamaha revenait sur un rallye pas forcément facile pour lui, sur lequel il avait notamment perdu énormément de temps dans les cinq premières spéciales (il était à 2h30 du leader Marc Coma au soir de la cinquième étape). Rédhibitoire pour le quintuple vainqueur de l’épreuve qui aura finalement vu son ancien coéquipier chez KTM Marc Coma (son adversaire de toujours) parfaitement gérer la course et l’emporter à Valparaiso. En auto, les choses ont été beaucoup plus compliqué pour Nani Roma qui a acquis son succès grâce aux consignes de course de Mini alors que son coéquipier français Stéphane Peterhansel était clairement plus rapide que lui. Revivez le Dakar 2014 en vidéo avec les meilleurs moments ci-dessous compilé par Red Bull. A lire aussi : Paris Dakar 2014 : Sébastien Loeb, vidéos de son baptême dans les dunes !

les autres pages d'actualité

les visiteur en live