samedi 25 février 2012

Amsalem candidat à sa propre succession à la FFA


Amsalem candidat à sa propre succession à la FFA

"Partager
    Le président de la Fédération française d'athlétisme (FFA) Bernard Amsalem a clairement fait acte de candidature à sa succession, en marge des Championnats de France en salle organisés à Aubière. "Oui, je suis candidat à ma succession. J'ai hésité, bien sûr, à me représenter d'autant que j'avais dit que j'effectuerai trois mandats. Mais quand je regarde ce que nous avons pu faire avec Ghani Yalouz (DTN) depuis quatre ans, je crois que cela mérite d'être conforté".

    Dynamique quand tu nous tiens


    Dynamique quand tu nous tiens

    R�duire le texte Augmenter le texte Imprimer l'article Envoyer l'article � un ami
    Par Shaï MAMOU
    De Football.fr
    Créé le 24/02/2012 à 19:02, modifié le 24/02/2012 à 20:06
    Montpellier accueille Bordeaux pour poursuivre son formidable parcours en Ligue 1. (Reuters)Montpellier accueille Bordeaux pour poursuivre son formidable parcours en Ligue 1. (Reuters)
    Annonces Google
    Ce sont deux équipes en forme qui s'affrontent à La Mosson samedi, à 19 heures, dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1. Invaincu depuis huit matches toutes compétitions confondues, Montpellier accueilleBordeaux, qui a retrouvé un allant formidable depuis le changement de système décidé par Francis Gillot. Les Girondins tenteront également de gommer la déception du match aller où ils avaient longtemps compté deux buts d'avance. Le match en direct

    "Je vois que cela a perturbé pas mal d'équipes !", constate René Girard sur le site officiel de son club. Le cela en question, c'est le nouveau schéma tactique des Girondins de Bordeaux, qui affrontent Montpellier samedi soir. Contraint de changer ses cartes pour mettre fin à la débandade de son équipe lors des premiers mois, Francis Gillot a aligné, avec succès, une défense à cinq. Depuis, que des victoires ou presque, dont une rocambolesque à Lille (4-5), et une neuvième place à six points de la Ligue Europa.

    "C'est une équipe qui a retrouvé de la fraîcheur, pas facile à manoeuvrer. On s'attend à un match costaud, face à des garçons costauds, capables d'exploser pour jouer le contre. Ce n'est plus la même équipe qu'en début de saison, poursuit Girard. Difficile en effet de comparer ce groupe qui, au vu du calendrier, pourrait bien être l'arbitre du championnat (Montpellier, Paris,Marseille et Saint-Etienne au menu, ndlr), avec le collectif moribond et à côté de la plaque des premières journées.

    Gillot: "On est une équipe embêtante à jouer"

    Les Héraultais ne peuvent du coup pas aborder ce match sans méfiance. Pourtant, leur formidable dynamique en inciterait plus d'un à fanfaronner. Deuxièmes à un point du Paris Saint-Germain, les Montpelliérains auraient même pu prendre les commandes du championnat sans l'égalisation de Guillaume Hoarau au Parc des Princes la semaine passée (2-2). Le peu de spectateurs qui ignoraient encore que le MHSC n'était pas là par hasard en ont eu la preuve formelle avec l'excellent match de Belhanda et compagnie dans la capitale. De plus en plus attendus, les hommes de René Girard se voient proposer dès à présent un test des plus relevés avec la venue des Girondins. Ces derniers ont nettement moins de pression qu'il y a quelques semaines et entendent contrarier leurs hôtes d'un soir.

    "Peut-être que le rôle de favori va les handicaper. Ce n'est pas du tout la même chose. Ils se doivent de gagner pour rester dans la course. De notre côté, nous commençons à être une équipe embêtante à jouer. Je pense que ce sera une rencontre aussi difficile qu'à Lille", a prévenu Francis Gillot, bien plus détendu que par le passé, au cours de la conférence de presse d'avant-match relayée par le site des Girondins. Les habitués des tribunes de Chaban-Delmas, en grève pendant un quart d'heure contre Rennes le week-end dernier (pour protester contre l'interdiction d'utiliser des tifos, ndlr), ne cracheraient sans doute pas sur un résultat similaire à celui du match aller. Mais sans doute pas dans les mêmes circonstances. Les Girondins avaient été rejoints dans les toutes dernières minutes de la partie après avoir mené 2 buts à 0. Une autre époque diront certains...

    Six Nations: Parra et Trinh-Duc à nouveau réunis à la charnière


    Six Nations: Parra et Trinh-Duc à nouveau réunis à la charnière

    Créé le 25-02-2012 à 12h31 - Mis à jour à 12h31      Réagir

     
     Share0
    par Mathieu Baratas
    MARCOUSSIS, Essonne (Reuters) - Le sélectionneur Philippe Saint-André compte bien s'appuyer sur la complicité de la charnière Morgan Parra-François Trinh-Duc pour mener le jeu du XV de France, dimanche, en Ecosse, dans le Tournoi des Six Nations.
    Comme un symbole de leur histoire commune, le demi de mêlée clermontois (37 sélections) et l'ouvreur montpelliérain (36 sélections) reviennent à Murrayfield, théâtre de leur première cape en 2008, honorée par une victoire (27-6).
    Les deux internationaux ont bâti une relation profonde au fur et à mesure de leurs 17 matches débutés ensemble et des autres bouts de rencontres disputés sous le maillot bleu.
    "On s'entend sur le terrain car on la même vision du jeu et aussi en dehors du terrain. On est assez complices", reconnaît François Trinh-Duc.
    Pour la première fois depuis le 18 septembre 2011 et une victoire (46-19) face au Canada en match de poule de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, les deux compères auront l'occasion de retrouver leurs affinités sur le terrain.
    "Cela fait un moment qu'on n'a pas joué ensemble en équipe de France et on veut essayer de montrer qu'on a toujours des petits repères et qu'on marche bien ensemble et qu'on est bien associés. Cela passe par les entraînements et la communication même si on se connaît bien. Il faut échanger dans ce nouveau projet", estime François Trinh-Duc.
    "PAS EN PORTE-A-FAUX"
    Cette entente se traduit aussi bien dans les passes que dans les courses. Les deux hommes savent anticiper le bon geste pour mettre l'autre dans la meilleure des positions sur le terrain.
    "On partage des moments ensemble en dehors, que ce soit à Marcoussis ou à l'extérieur. A force de jouer avec lui, je sais ce qu'il aime bien et ce qu'il n'aime pas. Je sais ce qu'il recherche du numéro neuf sur le terrain. François aime bien jouer au ballon et je dois bien les sortir pour lui", explique Morgan Parra.
    Pourtant, durant le Mondial, l'ancien sélectionneur des Bleus, Marc Lièvremont, a déstabilisé ce tandem qu'il avait longtemps couvé en mettant en concurrence les deux joueurs au poste d'ouvreur, puis en préférant Parra à Trinh-Duc.
    "Je pense qu'au final cela nous a enrichis (...) Morgan jouait et je ne peux pas lui en vouloir. Quand il est passé numéro 10, j'ai essayé de l'encourager et de l'aider s'il avait des questions. En aucun cas, cela nous a mis en porte-à-faux. Je suis content de retrouver ma place", explique François Trinh-Duc.
    Concurrents hier, les deux ne conservent aucune rancune, ni esprit de revanche.
    "C'est un ami, quelqu'un que j'apprécie en équipe de France même si on a été en position délicate pendant la Coupe du monde. Cela n'a rien enlevé à tout cela. Il y a toujours eu du respect. Aujourd'hui, attaquer avec lui, C'est un plaisir", confie Morgan Parra.
    "La Coupe du monde, c'est du passé même si j'en garde un bon souvenir. C'était une aventure énorme humainement et sportivement. Lui il est revanchard sur son poste de numéro 10, moi à la mêlée."
    Edité par Olivier Guillemain

    Open13: Tsonga - Del Potro à suivre en live comme-à-la-maison (4-6, 2e set en cours)


    Open13: Tsonga - Del Potro à suivre en live comme-à-la-maison (4-6, 2e set en cours)

    1 contribution
    Créé le 25/02/2012 à 13h15 -- Mis à jour le 25/02/2012 à 14h58

    TENNIS - En demi-finale du tournoi...

    TSONGA - DEL POTRO: 4-6, 0-0
    15h00: Oh punaise, il y a de la cougar dans la salle. Une quinqua prend en photo Tsonga quand il change son t-shirt. Coquine, va.
    14h58: Voilà, c'est fait, Del Potro empoche le premier set sans vraiment s'employer. Il est juste resté un peu plus sérieux que Tsonga sur les points chauds. 4-6
    14h55: Del Potro est à deux points du sets. Deux gros services et c'est bon pour lui.
    14h53: Une balle qui sort de quelques centimètres et Tsonga serre le poing. Un jeu de plus in the pocket. 4-5
    14h51: Et en plus Tsonga se prend les pieds dans le tapis. Grosse gamelle mais il se relève.
    14h50: Ça chope comme sur un match de vétérans 3e séries. C'est immonde ce jeu, les gars. 
    14h57: Dur en ce moment pour la Tsongue qui cravache derrière Del Potro pour revenir. Mais l'Argentin ne faiblit pas en fond de court. 3-5
    14h45: @mousss, ok c'est noté. Mais tu vas nous repousser jusqu'à l'heure de l'apéro.
    14h44: Eh bien non.
    14h42: Ce match va être long. Encore une balle de break pour Tsonga qui doit aboslument recoller dès maintenant.
    14h40: En fait pour bouger la carcasse de l'Argentin, faut lui coller quelques amorties. Il déteste ça.
    14h39: Pardon, Del Potro a arrêtré de bourriner. Du coup, je me suis assoupi.
    14h34: Enfin un jeu de service solide du Français qui revient à 3-4
    14h33: Deux balles de break, deux balles converties pour Delpo. Chanceux va.
    14h32: Et voilà le break confirmé par Del Potro. 2-4
    14h30: En fait les deux joueurs ont du mal à gagner leur engagement. Del Po passe une première sur deux aussi. Le géant argentin doit prendre le temps de s'appliquer.
    14h26: Sinon, que pensez-vous du nouveau look iroquois de la Tsongue? C'est assez moche, mais finalement, dans l'ère du temps. Jérémy Ménez a fait plus de mal qu'on le croit au sport français.
    14h23: Franchement... Que de déchet dans le jeu de Tsonga qui est assez nerveux. Du coup, il se refait breaker. Cinq jeux, trois breaks, on est sur un match de tennis féminin. 2-3
    14h19: Le débreak de Tsonga! Il a compris comment bouger le camion argentin. En fond de court, c'est un 32 tonnes. 2-2
    14h16: Ah, trois balles de débreak pour Tsonga. Del Potro a l'air de vouloir cogner plus fort que Mormeck avec sa raquette.
    14h13: Voilà le premier jeu de Jo qui retrouve une bonne première balle. Il va falloir servir cachou aujourd'hui pour faire trembler la Tour de Tandil. 1-2
    14h11: Ah ouais... Del Potro est bien échauffé, lui. Il claque ace sur ace et confirme son break. 0-2
    14h09: Ce qui est frappant sur tous ces tournois, ce sont toutes les invitations... On a l'impression que les 3/4 des gradins sont peuplés d'invités. 
    14h07: Tsonga se fait breaker d'entrée, tiens. une double faute, un revers direct dans les bâches. Faux départ pour Tsonga, quoi. 0-1
    14h05: C'est parti au palais des sports de Marseille. Pour qui l'a déjà visité, c'est une très belle salle. Vous vous en fichez, mais j'ai fini 3e des championnats de Provence de judo en minime il y a au moins 15 ans là-bas.
    14h00: J'attends vos pronos. Pour moi, victoire de Tsonga en trois sets. Avec au moins un tie-break. Oui, ça va être serré.
    13h55: Bonjour tout le monde. On n'est pas bien là, peinard en début d'aprem pour suivre une "presque" finale de Grand Chelem? Tsonga - Delpo, c'est du très lourd. Un peu le café crème pur Arabica du café de l'après repas. Ça se déguste lentement. Alors on va prendre le temps. 
    Après la balade, le choc. Arrivé tranquillement en demi-finale du tournoi marseillais, Jo-Wilfried Tsonga passe son premier gros test de la semaine face à la Tour de Tandil. Juan Martin Del Potro, que le Français a déjà battu en finale à Vienne l'année dernière, n'a pas non plus beaucoup bataillé pour viser une place en finale du tournoi, samedi après-midi. Longtemps blessé, l'ancien 4e joueur mondial retrouve peu à peu le niveau qui lui avait permis de remporter l'US Open en 2009.
    Un match à suivre dès 14h sur 20minutes.fr. On vous donne rendez-vous dans les commentaires pour suivre ce duel de bras en titane...

    les autres pages d'actualité

    les visiteur en live