mardi 14 février 2012

La Slovénie pour les Bleues


Tennis - Fed cup

14/02/2012 - 13:22 - Mis à jour le 14/02/2012 - 15:59

La Slovénie pour les Bleues

Bonne nouvelle pour la France. Les protégées de Nicolas Escudé recevront la Slovénie en match de barrage du groupe mondial II de la Fed Cup les 21 et 22 avril pour éviter de tomber en troisième division. Evitant ainsi le Bélarus deVictoria Azarenka, la Chine de Na Li ou encore la Grande-Bretagne.

La France ne pouvait espérer meilleur tirage. Les Françaises joueront leur place dans le groupe mondial 2 face à la Slovénie les 21 et 22 avril prochain. Le sort a été d'autant plus clément avec la France que le tirage lui a confié l'organisation de la rencontre. C'est sur le papier de très loin le meilleur tirage possible pour l'équipe de Nicolas Escudé qui aurait également pu tomber sur le Belarus de la N.1 mondiale Victoria Azarenka, la Chine de la championne de Roland-Garros Na Li ou encore la Grande-Bretagne.
La Slovénie pour la France - TENNIS - Fed cup
"Par rapport à la Chine ou à la Biélorussie qui étaient des adversaires potentiels, on ne va vraiment pas se plaindre a déclaré Nicolas Escudé. Je connais très peu les Slovènes, mais j’ai commencé à regarder leurs classements et leurs profils, pour voir ce que ça pouvait donner." La N.1 slovène Polona Hercog, 36e mondiale, est certes mieux classée que Pauline Parmentier, 62e mondiale et N.1 française en l'absence de Marion Bartoli. Mais la N.2 slovène, Petra Rampre, n'est que 171e mondiale.
"C’est forcément un plus de jouer chez soi, a poursuivi le capitaine des Bleues. On va pouvoir choisir la surface et jouer devant notre public, ce qui est toujours aussi une bonne chose. Maintenant, il va falloir discuter avec les filles et avec le staff, afin de trouver la meilleure surface, non seulement par rapport à l’adversaire, mais aussi et surtout en fonction de nos qualités." Battue 3-2 par la Slovaquie au premier tour du groupe mondial II, la France a donc les cartes en mains pour éviter de descendre en troisième division et de retenter sa chance l'année prochaine pour remonter dans l'élite, qu'elle a quittée pour la première fois de son histoire en 2011.
LES AFFICHES des BARRAGES de FED CUP
. GROUPE MONDIAL 1
Ukraine - Etats-Unis
Japon - Belgique
Espagne - Slovaquie
Allemagne - Australie
. GROUPE MONDIAL 2
France - Slovénie
Suisse - Bélarus
Suède - Grande-Bretagne
Argentine - Chine
Eurosport

Philippe Saint-André s'adaptera à la nouvelle date de France-Irlande


Philippe Saint-André s'adaptera à la nouvelle date de France-Irlande

Philippe Saint-André s'adaptera à la nouvelle date de France-Irlande, XV DE FRANCE / PHILIPPE SAINT-ANDRE, XV de France

L'entraîneur des Bleus Philippe Saint-André a communiqué un groupe identique pour affronter l'Ecosse. Il a par ailleurs indiqué qu'il devra s'adapter à la nouvelle date de France-Irlande. Un match que la Fédération veut jouer la saison prochaine.

Philippe Saint-André, avez-vous facilement choisi ce groupe pour affronter l’Ecosse le 26 février ?
(Sourire) Oui, c’était très facile pour le comité de sélection. Le point d’interrogation concernait juste le poste de demi de mêlée. Dimitri Yachvili était au départ dans ce groupe mais il se plaint toujours d’un lumbago. Il n’a pas pu s’entraîner hier (lundi). On l’a eu au téléphone, le docteur aussi. Il est toujours incertain pour le match de vendredi (ndlr : Biarritz joue à Perpignan en Top 14). Nous n’avons voulu prendre aucun risque. On a surtout voulu être cohérent et garder le même groupe qui aurait dû jouer contre l’Irlande. Ils n’ont pas fait un mauvais match ! (Rire) La conquête a été très bien dans la semaine. Nous avions envie de continuer de valider les deux semaines de travail.

La gestion humaine a-t-elle été importante ?
Oui, je pense. C’est vrai que la semaine avait été bonne. Les joueurs avaient été appliqués et concentrés. La pression était montée crescendo jusqu’à cinq minutes du coup d’envoi. Ils étaient prêts à jouer et à débattre contre les Irlandais. Le groupe était frustré. C’est normal. Il n’y avait plus rien au moment de manger le gâteau. On le comprend. Nous sommes déçus pour le public. Il faut signaler le geste fort de la Fédération française de rugby qui va rembourser les billets des supporters qui ne pourront pas revenir. Le rugby reste une grande famille car la Fédération va rembourser les billets alors qu’elle n’était pas obligée de le faire. Nous aurons quand même besoin de 80 000 personnes dans le stade quand on saura la date.

Lyon, défense flottante



A l'heure d'affronter l'Apoel Nicosie, mardi, dans le cadre des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, l'Olympique Lyonnais traverse une période de turbulences défensives. Battus par Caen en Ligue 1, samedi, les Lyonnais ont pris la mauvaise habitude d'encaisser trop de buts, et de courir après le score. Il faut dire qu'avec un axe défensif en perpétuelle mutation, les repères sont difficiles à mettre en place.

Rémi Garde a souvent dû faire tourner ses charnières centrales. (Maxppp)Rémi Garde a souvent dû faire tourner ses charnières centrales. (Maxppp)
Une bien mauvaise habitude. Voilà quatre matches que l'Olympique Lyonnais encaisse systématiquement le premier but. Et si le coup est finalement passé face à Lorient (4-2), l'OM (2-2) ouBordeaux (3-1), les Gones n'ont pas eu les ressources pour revenir, samedi, face à Caen, en Ligue 1 (1-2). "On a conscience de prendre trop de buts, reconnaît Hugo Lloris, en conférence de presse. Ça nous fait défaut depuis un moment, ce qui rend nos matches compliqués car on se doit de mettre 2-3 buts pour gagner." 

"Ces derniers temps on est souvent revenu au score, mais ce sont des efforts qu'on a fini par payer. On doit être plus costaud, ne plus prendre ce premier but", confirme de son côté Anthony Réveillère, dans les colonnes de L'Equipe. Mais à l'heure de pointer les raisons de tels flottements défensifs, Rémi Garde préfère y voir un problème collectif avant tout. "Notre jeu ces derniers temps est dépendant de la manière dont on récupère le ballon. On a des défaillances à ce niveau-là. C'est l'affaire de tous et tout le temps", explique le coach, toujours en conférence de presse.

Garde: "Un problème collectif"

Reste que le problème vient aussi de cette charnière centrale, qui n'a pas encore réussi à trouver une quelconque stabilité. "On a eu pas mal de blessés en défense, il a fallu faire beaucoup tourner", explique Bakary Koné, dans leProgrès. Avec 18 titularisations au total, le Burkinabé est d'ailleurs le défenseur central à avoir été le plus aligné cette saison en L1. Venu du National cet été, il a partagé ses matches avec Dejan LovrenCris ou même le jeune Samuel Umtiti"Je dois m'adapter, que ce soit avec Cris, Dejan ou Sam. On peut jouer ensemble et on est tous en concurrence", note le stoppeur. 

Mais au final, il manque encore cette stabilité, que Rémi Garde espère compenser par le projet de jeu collectif. "La stabilité et l'animation défensive ne se résument pas à une ligne. C'est un problème collectif, explique le technicien.C'est un problème d'équilibre et c'est quelque chose de très sensible." Et à l'heure d'affronter l'Apoël Nicosie, mardi, pour son match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions, le coach espère que l'enjeu rendra ses joueurs plus attentifs à ce genre de détails. "On sait qu'en Ligue des champions, sur une double confrontation, c'est important de pas prendre de buts à domicile", conclut Hugo Lloris.

Jean Dujardin parodie The Artist



Mots clés : 
Par Mathilde CesbronPublié  Réagir
 

La veille des BAFTA, l'acteur français a participé à un sketch de l'émission américaine Saturday Night Live. Intitulé Les Jeunes de Paris, le numéro est une parodie du film de Michel Hazanavicius.


Jean Dujardin et Zooey Deschanel dans Saturday... par Gentside
Avant de rafler le BAFTA du meilleur acteur, Jean Dujardin a fait un détour par le plateau du Saturday Night Live, l'émission américaine, réputée pour ces sketchs en tout genre impliquant toujours de grandes stars internationales. Jean Dujardin, en compétition pour les Oscars, s'est plié à cet exercice avec brio.
Intitulé Les Jeunes de Paris, le numéro est une parodie du film The Artist. La scène s'ouvre sur un gros plan du métro parisien, des skaters s'amusent sous la tour Eiffel. La scène suivante se passe dans un café typiquement parisien où tous les clients portent des marinières, gilets et bérets bien sûr. L'actrice et chanteuse Zooey Deschanel déprime sur une table et peste contre les hommes qui la rendent malheureuse. Heureusement, Jean Dujardin, de nouveau dans la peau de Georges Valentin, est là pour la consoler. L'acteur frappe sur un juke-box et la scène continue en noir et blanc. La musique de The Artist se fait entendre et tous les comédiens se mettent à reproduire la chorégraphie du film. Jean Dujardin et Zoey Deschanel sont ensuite rejoints par Kristen Wiig (Mes Meilleures Amies) qui parodie le rôle de Bérénice Bejo.
Pour assurer la promotion de The Artist et décrocher l'Oscar du meilleur acteur, le 26 février prochain, Jean Dujardin n'hésite pas à donner de sa personne et ne cesse de courir les plateaux de télévision américains. Le film de Michel Hazanavicius part favori dans la course à la statuette en or. The Artist vient de rafler sept récompenses à la cérémonie anglaise des BAFTA, dimanche, dont celui de «Meilleur film», «Meilleur réalisateur» et «Meilleur acteur». Même Uggie, le chien de George Valentin, a reçu le prix d'interprétation canine aux Colliers d'Or de Los Angeles, lundi. Un prix qui ne laisse présager que du bon pour la suite.

les autres pages d'actualité

les visiteur en live