samedi 21 janvier 2012

Immunité votée pour le président yéménite Ali Abdallah Saleh



Le président yéménite Ali Abdallah Saleh a obtenu l’immunité totale après un vote du Parlement, le 21 janvier 2011.
Le président yéménite Ali Abdallah Saleh a obtenu l’immunité totale après un vote du Parlement, le 21 janvier 2011.
REUTERS/Mohamed al-Sayaghi

Par RFI
Le Parlement yéménite a approuvé, ce samedi 21 janvier 2012, un projet de loi accordant l’immunité totale au président yéménite Ali Abdallah Saleh. Dans le même temps, les parlementaires ont entériné la candidature du vice président Abed Rabbo Mansour Hadi en tant que candidat pour le régime et l’opposition, ouvrant ainsi la voie pour la tenue des élections présidentielles le 21 février 2012. Ce vote s’inscrit dans le processus de transition politique en cours dans le pays depuis la signature du plan du Conseil de coopération du Golfe, le 23 novembre 2011.

Avec notre correspondante à Sanaa, Charlotte Velut
C’était le point clé du plan du Conseil de coopération du Golfe : en l’échange de son immunité, Ali Abdallah Saleh a en effet accepté de quitter son poste avant la fin de son mandat en 2013. Avec le vote de samedi, toutes les conditions sont à présent réunies pour que le président yéménite annonce sa démission.
Si ce dernier bénéficie d’une immunité totale contre toute poursuite légale ou judiciaire, ses collaborateurs pourraient eux, en revanche, être soumis à la justice. Pour apaiser les manifestants fortement opposés à pardonner Ali Abdallah Saleh et ses proches, le gouvernement d’union nationale a revu le projet de loi initial cadré par le Conseil de coopération du Golfe.
Il exclut notamment toute immunité pour les collaborateurs du chef de l’Etat yéménite ayant commis des « actes terroristes ». Par ce terme, le document fait notamment référence aux ordres donnés dans le cadre de la répression du mouvement de contestation qui a fait plusieurs centaines de morts depuis janvier 2011.

les autres pages d'actualité

les visiteur en live