mercredi 25 janvier 2012

La prescription du Multaq réservée aux cardiologues


La prescription du Multaq réservée aux cardiologues
"Il n'est désormais plus possible pour un médecin généraliste de prescrire ou de renouveler un traitement par Multaq", avertit l'Afssaps en ligne..
REUTERS/Marcos Brindicci

L'agence des médicaments a décidé de ne plus permettre aux médecins généralistes de prescrire ou de renouveler un traitement avec ce médicament contre l'arythmie cardiaque. 

Le Multaq de Sanofi ne pourra plus désormais être prescrit que par des cardiologues, a annoncé ce mercredi l'agence des médicaments (Afssaps). Ce traitement, déjà déremboursé depuis le début de l'année, est utilisé pour traiter l'arythmie cardiaque.  
"Il n'est désormais plus possible pour un médecin généraliste de prescrire ou de renouveler un traitement par Multaq", avertit l'Afssaps en ligne. "Les patients doivent être adressés à un cardiologue, afin de réévaluer le traitement", ajoute l'agence sanitaire. Cet anti-arythmique utilisé pour prévenir les récidives d'un trouble du rythme cardiaque, la fibrillation auriculaire, est autorisé dans toute l'Union Européenne, et est disponible en France depuis octobre 2010. 
Depuis sa commercialisation, il est sous "surveillance renforcée". Il a en outre fait l'objet d'une réévaluation européenne de son rapport bénéfice/risque après l'observation d'atteintes hépatiques graves et l'arrêt d'un essai clinique en raison de complications cardiovasculaires. A la suite de cette réévaluation, son usage a été limité en octobre 2011.


LIENS UTILES POUR TÉLÉCHARGER DES LOGICIELS GRATUITEMENT

les autres pages d'actualité

les visiteur en live