jeudi 23 février 2012

La zone euro pourrait replonger en récession en 2012


La zone euro pourrait replonger en récession en 2012

Le 23 février 2012 par Astrid Gouzik
Europe Drapeau 
La Commission européenne a prévenu jeudi 23 février. Pour la deuxième fois en trois ans, la zone euro va connaître une nouvelle phase de récession en 2012.
En repli de 0,3%, la croissance européenne est mise à mal en 2012, selon les prévisions de Bruxelles. Pourtant à l’automne dernier, la Commission visait encore une croissance de 0,5% sur la même période.
En effet, après un léger mieux, l’économie mondiale a ralenti de nouveau. Puis certains pays européens se sont enlisés encore davantage dans la crise de la dette. Selon Bruxelles, il est d’ailleurs trop tôt pour considérer que celle-ci est terminée.
Par conséquent, 8 pays de la zone euro vont entrer en récession en 2012 : l'Italie (-1,3% de PIB) et l'Espagne (-1%), la Belgique (-0,1% de PIB) et les Pays-Bas (-0,9% de PIB) notamment. La Grèce va connaître en 2012 sa 5ème année de récession. La contraction devrait même être plus importante que prévue (-4,4%).
"La publication récemment de certains indicateurs laissent penser que le ralentissement de l'activité sera (...) temporaire mais le tournant devra être confirmé dans les mois qui viennent et dépendra des décisions prises par les différents gouvernements", a commenté Olli Rehn, le commissaire européen aux affaires européennes.
A partir de juin 2012, la zone euro pourrait renouer avec la croissance mais la reprise sera faible et progressive. 

les autres pages d'actualité

les visiteur en live