dimanche 25 mars 2012

Benoît XVI rassemble 300.000 fidèles au Mexique



Créé le 25-03-2012 à 09h45 - Mis à jour à 19h46      Réagir

 
 Share0
Lors d'un lâcher de colombes depuis le balcon d'un bâtiment officiel à Guanajuato, au Mexique. Le pape Benoît XVI a rencontré samedi des victimes des cartels de la drogue lors de la première journée de sa visite au Mexique, qui a été assombrie par de nouvelles accusations selon lesquelles le Vatican aurait dissimulé pendant des décennies des preuves d'actes pédophiles de la part de l'un des plus célèbres prêtres mexicains. /Photo prise le 24 mars 2012/REUTERS/Tony Gentile
(c) Reuters
Lors d'un lâcher de colombes depuis le balcon d'un bâtiment officiel à Guanajuato, au Mexique. Le pape Benoît XVI a rencontré samedi des victimes des cartels de la drogue lors de la première journée de sa visite au Mexique, qui a été assombrie par de nouvelles accusations selon lesquelles le Vatican aurait dissimulé pendant des décennies des preuves d'actes pédophiles de la part de l'un des plus célèbres prêtres mexicains. /Photo prise le 24 mars 2012/REUTERS/Tony Gentile (c) Reuters
par Mica Rosenberg et Philip Pullella
LEON, Mexique (Reuters) - Benoît XVI a rassemblé dimanche une foule immense de fidèles lors d'une messe en plein air célébrée au parc du Bicentenaire de Leon, l'occasion pour l'archevêque de cette localité de dénoncer "la peur, l'impuissance et les souffrances" engendrées par la guerre des cartels de drogue au Mexique.
Lors de sa dernière journée dans ce pays, le pape allemand a dit la messe devant une foule joyeuse estimée par les organisateurs à 300.000 personnes qui, pour certaines, brandissaient des photos du chef de la chrétienté et de Notre-Dame de la Guadalupe, sainte patronne du Mexique.
Certains avaient campé depuis plus de 24 heures pour apercevoir Benoît XVI, qui a fait sa traditionnelle entrée dans le parc à bord de sa "papamobile" en arborant un sombrero blanc et noir au plus grand plaisir de ses hôtes.
Mgr José Martin Rabago, archevêque de Leon, a donné le ton en détaillant les souffrances d'un pays où la guerre entre les cartels de la drogue et les pouvoirs publics a fait plus de 50.000 morts ces cinq dernière années.
"Nous avons vécu des périodes de violence et de mort qui ont engendré une sensation pénible de peur, d'impuissance et de chagrin", a-t-il dit lors de son allocution. Le prélat a condamné les "racines perverses" des problèmes du Mexique en citant la pauvreté, le manque d'occasions, l'impunité, l'injustice et la croyance de certains sur l'importance d'accumuler les richesses et le pouvoir.
"La majorité écrasante de notre peuple ne souhaite pas emprunter le chemin de la mort et de la destruction. Il aspire à vivre en paix", a déclaré l'archevêque devant le pape.
Auparavant, le président mexicain Felipe Calderon avait convié huit personnes à s'entretenir avec le Saint-Père, dont la soeur d'un étudiant mort d'une balle perdue lors de tirs dans une rue, une personne longtemps retenue prisonnière par un gang ou encore des proches d'un policier mort dans la lutte contre les "narcos".
La première journée de Benoît XVI au Mexique, deuxième pays catholique de la planète après le Brésil, a été assombrie samedi par de nouvelles accusations selon lesquelles le Vatican aurait dissimulé pendant des décennies des preuves d'actes pédophiles de la part de l'un des plus célèbres prêtres mexicains.
Dans un ouvrage intitulé "La voluntad de no saber" (La volonté de ne pas savoir), les auteurs affirment avoir eu connaissance de plus de 200 documents confidentiels issus des archives du Vatican.

les autres pages d'actualité

les visiteur en live