samedi 28 juillet 2012

La CEDEAO qualifie de ’’nulle’’ la déclaration d’indépendance des rebelles maliens


mali
La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réaffirme son attachement à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali et estime que la déclaration d’indépendance du Nord du Mali par les rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) est une décision ’’nulle’’.
‘’La Commission de la CEDEAO vient d’être informée, ce 6 avril 2012, à travers les medias internationaux, de la déclaration d’indépendance du Nord du Mali par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA)’’, écrit l’organisation sous-régionale dans une déclaration reçue vendredi à l’APS.
Dans son communiqué, la CEDEAO ‘’réaffirme son attachement à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali et met d’ores et déjà en garde contre toute velléité de proclamation d’une quelconque partie du Mali comme Etat souverain, qu’elle ne reconnaitra pas’’.
L’organisation, qui regroupe 15 pays d’Afrique de l’Ouest dont le Mali, ‘’dénonce une telle déclaration et la juge nulle et de nul effet’’.
Elle rappelle à tous les groupes armés du Nord du Mali que ce pays est ‘’un et indivisible’’. La CEDEAO annonce qu’‘’elle usera de tous les moyens, y compris le recours à la force, pour assurer l’intégrité territoriale du Mali’’.
Les chefs d’Etat de la CEDEAO ont décidé, lundi dernier à Dakar, de mettre le Mali sous embargo diplomatique jusqu’à ce que l’ordre constitutionnel revienne dans ce pays. Des militaires ont renversé le gouvernement d’Amadou Toumani Touré qu’ils accusent d’’’incompétence’’ devant les rebelles touareg du nord.
Le Mali était considéré, ces dernières années, comme l’un des pays d’Afrique les plus démocratiques en raison de la régularité de ses élections, de sa stabilité et de l’alternance au pouvoir en 1992 et en 2002.
Les Maliens devaient élire un nouveau président de la République le 29 avril prochain, une élection présidentielle que le président Touré n’avait l’intention de disputer.

les autres pages d'actualité

les visiteur en live