mercredi 22 février 2012

Christian Vanneste critique l'UMP qui a annoncé son retrait de la vie politique


Christian Vanneste critique l'UMP qui a annoncé son retrait de la vie politique

LEMONDE.FR | 22.02.12 | 09h14   •  Mis à jour le 22.02.12 | 12h43
Le député UMP Christian Vanneste, le 15 février 2012, à l'Assemblée nationale à Paris.
Le député UMP Christian Vanneste, le 15 février 2012, à l'Assemblée nationale à Paris. AFP/BERTRAND LANGLOIS

Le député UMP du Nord Christian Vanneste en veut aux dirigeants de l'UMP d'avoirannoncé, mercredi 22 février, qu'il allait "quitter la politique".

Le bureau politique de l'UMP devait se prononcer, mercredi matin, sur son exclusion à la suite des propos tenus sur "la légende de la déportation des homosexuels en France". "Il nous a informés qu'il renonçait à son investiture et il nous a donné sa parole d'homme qu'il allait quitter la politique", ont annoncé en début de réunion Jean-François Copé, le secrétaire général du parti, et Marc-Philippe Daubresse, secrétaire général adjoint. Cette décision de M. Vanneste suspend de ce fait la procédure d'exclusion qui devait être engagée à son encontre.
Copé a déformé mes propos !", proteste le principal intéressé. Selon Marc-PhilippeDaubresse"Bernard Gérard, secrétaire fédéral UMP du Nord, a eu une longue conversation avec Vanneste. Il a dit qu'il allait se retirer de la compétition législative et qu'il quittait l'UMP. Donc acte. Si c'est vérifié, il n'y a plus lieu d'exclure. Si cela n'est pas vérifié, Jean-François Copé en tirera les conséquences."
M. Copé, lui, indique que "Christian Vanneste a fait connaître à Marc-Philippe Daubresse et Bernard Gérard, secrétaire fédéral UMP du Nord, son intention de ne pas solliciter l'investiture de l'UMP aux prochaines élections législatives. En conséquence, l'UMP a investi un nouveau candidat : Gérald Darmanin."
"UN POIS CHICHE DANS LA TÊTE"
"J'ai bougrement envie de quitter ce marigot le plus rapidement possible", reconnaîtChristian Vanneste"En novembre, j'ai déjà fait savoir mon intention de mettre un terme à ma carrière parlementaire, mais l'UMP a insisté pour me retenir. Aujourd'hui, l'exécutif du parti veut m'exclure et utilise depuis une semaine tous les moyens pour faire pression sur moi et me faire partir. Je considère que ce n'est pas des manières et un manque de respect pour un vieux militant. Ce n'est pas au secrétaire général de l'UMP [Jean-François Copé] de prendre cette décision à ma place."
"Je prends mon temps pour rendre mes décisions et j'ai prévu de rencontrer ce soir les militants et cette semaine plusieurs maires", précise Christian Vanneste."La méthode utilisée pour m'évincer n'est pas digne", poursuit le député, avant delancer à l'intention du patron de l'UMP : "Il a un pois chiche dans la tête et pas la carrure d'un homme d'Etat."
"LA PUISSANCE MÉDIATIQUE DU LOBBY GAY"
"Le bureau politique, à l'unanimité, a condamné avec la plus grande force ces propos inacceptables, profondément choquants et intolérables", avait assuré Jean-François Copé mercredi 15 février. Sur TF1, Nicolas Sarkozy avait assuré quelques heures plus tard que "tout ce qui peut paraître de près ou de loin de l'homophobie, je l'ai en horreur".
M. Vanneste avait reproché à l'UMP de céder à "la puissance médiatique du lobby gay""S'ils sont assez bêtes pour obéir à un lobby, ils commettront une erreur". 
Eric Nunès et Patrick Roger

les autres pages d'actualité

les visiteur en live