dimanche 11 mars 2012

Le PSG n’a pas à se poser de question


Pour la troisième fois cette saison, les Parisiens se rendent en Bourgogne. Ce sera sans Thiago Motta ni Maxwell. Mais avec un seul objectif : conserver la première place au classement.

Christophe Bérard | Publié le 11.03.2012, 07h00

CAMP DES LOGES (YVELINES), JEUDI. Nene, qui avait donné la victoire au PSG (0-1) face  à Dijon en huitièmes de finale de Coupe de France, conduira à nouveau l’attaque parisienne en terre bourguignonne.

CAMP DES LOGES (YVELINES), JEUDI. Nene, qui avait donné la victoire au PSG (0-1) face à Dijon en huitièmes de finale de Coupe de France, conduira à nouveau l’attaque parisienne en terre bourguignonne. | (LP/HDE OLIVEIRA.)

Zoom
Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile
On revient toujours à Dijon. Pour les Parisiens, l’exigu stade Gaston-Gérard est presque devenu une annexe du Parc des Princes. C’est la troisième fois cette saison qu’ils vont le visiter, après une élimination piteuse en  (2-3 le 26 octobre) et une qualification sans gloire excessive en  (1-0 le 15 février).  Mais le déplacement en Bourgogne est, en ce moment, un peu plus qu’un simple voyage en terre connue. C’est surtout le mètre étalon parfait pour le PSG dans sa lutte avec Montpellier pour le titre. Il y a une semaine, les hommes de René Girard, certes privés de Giroud et de Belhanda, ont ainsi longtemps tangué avant d’accrocher un point en fin de match à Dijon (1-1). A l’aune de cette prestation, il sera intéressant de jauger la manière avec laquelle les Parisiens vont aborder, à leur tour, ce rendez-vous.

« Dijon aurait pu gagner contre Montpellier, explique Carlo Ancelotti. C’est une équipe qui a besoin de points et je m’attends à un match difficile. La motivation doit être la plus grande possible car, sans cela, nous ne pourrons pas gagner. » Ce n’est pas franchement sur leur capacité à marquer que les Parisiens doivent donner des gages à leur entraîneur italien : ils viennent d’inscrire dix buts en trois matchs. Et, avec le retour réussi d’Hoarau, le PSG peut, enfin, compter sur un attaquant qui ne doute pas.

«Les équipes qui ont besoin de points sont dangereuses»
D’autres incertitudes méritent néanmoins d’être levées cet après-midi. Pour la première fois depuis son arrivée, Ancelotti devra se passer de deux pièces essentielles. Pour remplacer Maxwell, blessé, on devrait donc revoir Siaka Tiéné au poste de latéral gauche. Depuis l’éviction de Kombouaré, en décembre, l’Ivoirien semble voué à l’anonymat. A lui de saisir ce qui ressemble à une ultime chance de redresser la courbe de son destin parisien. L’autre absent sera Thiago Motta, suspendu, qui n’avait jamais manqué une rencontre depuis son arrivée. Sissoko, moins technique que l’ex-Milanais, sera chargé de l’équilibre entre l’attaque et le milieu.

« Les équipes qui ont besoin de points sont dangereuses, poursuit Ancelotti. Regardez Ajaccio qui vient de battre l’OM! Nous, on veut juste garder la  de la Ligue 1. Et je n’attache pas d’importance à l’idée de jouer avant Montpellier (qui reçoit Caen ce soir). Je ne crois pas que cette équipe craquera avant la fin du championnat. Ce sera une bataille jusqu’au dernier match. » Dans cette optique, ce qui compte finalement n’est pas de revenir encore une fois à Dijon. Mais bien d’en repartir sans dommage ni regret.

Luyindula revient. Peguy Luyindula, en conflit avec le PSG qu’il a attaqué aux prud’hommes et devant le tribunal correctionnel, est pour la première fois de la saison dans le groupe parisien. Ancelotti l’a inclus dans la liste des vingt joueurs retenus pour le déplacement à Dijon.

VIDEO. Ancelotti évoque l'intrusion de supporteurs au camp des Loges



Le Parisien

les autres pages d'actualité

les visiteur en live