samedi 25 février 2012

MWC 2012 : pré-annonces en série, le salon mérite-t-il encore le déplacement ?


MWC 2012 : pré-annonces en série, le salon mérite-t-il encore le déplacement ?

Business - Les fabricants ont multiplié les annonces officielles avant même l'ouverture de la grand messe du mobile à Barcelone. De quoi réduire considérablement l'intérêt du salon.
Se déplacer à Barcelone pour couvrir le célèbre Mobile World Congress est-il encore pertinent ? Car année après année, l'intérêt du salon mondial diminue du fait de la communication des fabricants de terminaux.
Déjà, depuis quelques années, les géants du secteur avançaient leurs conférences de presse un jour avant l'ouverture officielle de la manifestation, à savoir le dimanche. Histoire d'occuper le terrain avant les petits concurrents.
L'édition 2012 ne déroge pas à la règle avec trois conférences programmées ce dimanche 26 : HTC, LG et Sony. De quoi bien compliquer le travail des journalistes mais surtout amoindrir l'attractivité des jours suivants.
Mais cette année, la volonté d'anticipation va encore plus loin. Pour des raisons assez obscures, certains fabricants ont décidé de communiquer officiellement et massivement bien avant l'ouverture du MWC en dévoilant les produits qui y seront annoncés.
Stratégie obscure 
Le champion toute catégories de ce nouvel exercice est LG. Le sud-coréen a diffusé pas moins de cinq communiqués de presse détaillant toutes ses nouveautés pour l'année en cours. Pas de teasing, pas d'annonces incomplètes mais bien des informations détaillées pour le plus grand bonheur des technophiles...
LG a ainsi notamment dévoilé son Optimus Vu ou encore ses modèles 3D et quadri-coeurs. Que racontera-t-il à Barcelone, l'essentiel ayant déjà été dit ?
Même approche pour Acer qui vient de présenter officiellement sa gamme Liquid Glow ou encore Samsung qui s'est empressé de lever le voile sur les modèles qui présentera, notamment lesGalaxy Ace 2 et Mini 2.
Les fabricants chinois ne sont pas en reste puisque ZTE a d'ores et déjà présenté la plupart de ses nouveautés Android, sans omettre le moindre détail.
Quel est l'intérêt de cette stratégie ? Certes, certains fabricants en manque de succès sur le marché des smartphones, comme LG, tentent par ce biais d'occuper le terrain et monopolisent l'espace médiatique. Mais feront-ils encore parler d'eux à partir de lundi, où sera la nouveauté ? S'agit-il de couper court aux rumeurs qui pourtant font le buzz ?
Finalement, c'est toute l'attractivité du salon qui est amoindrie avec toutes ces pré-annonces. Même si certains en profiteront mécaniquement. Nokia par exemple qui fera ses annonces ce lundi n'a rien dévoilé. De quoi susciter une attente forte alors que la plupart de ses concurrents auront déjà presque tout dit.

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