dimanche 18 mars 2012

Joachim Gauck élu à la présidence allemande



Créé le 18-03-2012 à 15h16 - Mis à jour à 20h30      1 réaction

 Share0
Joachim Gauck a été élu dimanche à la présidence allemande au premier tour de scrutin après avoir reçu le soutien des principaux partis du pays. /Photo prise le 18 mars 2012/REUTERS/Thomas Peter
(c) Reuters
Joachim Gauck a été élu dimanche à la présidence allemande au premier tour de scrutin après avoir reçu le soutien des principaux partis du pays. /Photo prise le 18 mars 2012/REUTERS/Thomas Peter (c) Reuters
par Gareth Jones et Alice Baghdjian
BERLIN (Reuters) - Joachim Gauck a été élu dimanche pour cinq ans à la présidence allemande, au premier tour de scrutin, après avoir reçu le soutien des principaux partis du pays.
L'ancien pasteur luthérien et militant des droits de l'homme d'Allemagne de l'Est, âgé de 72 ans, succède à ce poste largement honorifique à Christian Wulff, poussé à la démission à la mi-février par un scandale de corruption.
Candidat présenté par l'opposition sociale-démocrate, Joachim Gauck avait le soutien de la chancelière Angela Merkel et des Libéraux du FDP, partenaires de la coalition au pouvoir.
En 2010, Angela Merkel lui avait préféré Christian Wulff, qui avait été difficilement élu au troisième tour de scrutin.
Indépendant, réputé pour avoir le verbe haut, Joachim Gauck n'a eu aucun mal à obtenir la majorité à l'Assemblée fédérale, qui rassemble les 620 membres du Bundestag, la chambre basse du Parlement, et un nombre équivalent de représentants des 16 Länder allemands.
Le président du Bundestag, Norbert Lammert, a annoncé que Joachim Gauck avait recueilli 991 voix.
Sa seule adversaire était l'ancienne "chasseuse de nazis" Beate Klarsfeld, 73 ans, soutenue par le parti de gauche Die Linke, qui a obtenu 126 voix.
"Je peux vous promettre une chose, c'est que je dis 'oui' de toutes mes forces et de tout mon coeur aux responsabilités que vous m'avez confiées aujourd'hui", a déclaré le nouveau président lors de sa prestation de serment.
TON CONCILIANT DE PART ET D'AUTRE
Pour l'hebdomadaire "Der Spiegel", Gauck devrait se singulariser à la présidence par ses vues très arrêtées sur le respect des libertés individuelles.
"Contrairement à son prédécesseur, Gauck n'a pas l'intention de se soumettre aux conventions du monde politique. Inévitablement, il va se retrouver en désaccord avec la chancelière", ajoute le magazine.
Une hypothèse à laquelle Angela Merkel ne veut pas croire. "Il pourrait bien désapprouver certaines choses, et moi de même, mais nous sommes des adultes. Il ne s'agit pas de méthodes d'éducation mais d'expression des opinions, qui pour l'essentiel renforcent la démocratie", a déclaré la chancelière. "Je pense qu'il y aura une bonne collaboration."
Dans un entretien à la chaîne de télévision ARD, le nouvel élu a usé lui aussi d'un ton très conciliant. "Je lui (la chancelière, ndlr) offert ma confiance, ma sincérité et ma loyauté. Nous nous sommes regardés dans les yeux et je n'y ai pas vu de méfiance", a-t-il dit.
Selon un sondage Infratest publié samedi, 80% des Allemands font confiance au nouveau président fédéral et les deux tiers pensent qu'il ne sera pas facile à manier pour les partis politiques.
"Le président de la République fédérale doit être le gardien de l'âme de notre nation", dit le Bild. "Sa tâche la plus importante, c'est de rendre sa dignité, grandement ternie, au poste qu'il occupe désormais."
Avec Hans-Edzard Busemann; Tangi Salaün, Jean-Stéphane Brosse, Guy Kerivel et Jean-Loup Fiévet pour le service français

les autres pages d'actualité

les visiteur en live