dimanche 18 mars 2012

Wallemme au chevet de l'AJA



Au fond du trou après sa défaite de samedi à domicile face à Evian-Thonon (0-2), l'AJ Auxerre a décidé pour la première fois de son histoire de changer d'entraîneur en cours de saison. Laurent Fournier a ainsi été débarqué au profit de Jean-Guy Wallemme, qui aura la lourde tâche de relever une formation actuellement lanterne rouge avec cinq points de retard sur le premier non relégable.

La position de Laurent Fournier était devenue intenable après la piteuse défaite subie par Auxerre samedi sur sa pelouse de l'Abbé-Deschamps face à Evian-Thonon (0-2), à l'occasion de la 28e journée de Ligue 1. Soutenu jusqu'à présent par son président Gérard Bourgoin, malgré une série de onze matches sans la moindre victoire en championnat, l'ancien entraîneur du PSGNîmes, Créteil et Strasbourg a été débarqué dimanche matin. 

Pour le remplacer, les dirigeants bourguignons ont choisi de nommer Jean-Guy Wallemme. "Le Conseil d'Administration de la SAOS AJA Football s'est réuni ce jour, 18 mars 2012, et a procédé, sur proposition de son président, à la nomination d'un nouvel entraineur. Il s'agit de Monsieur Jean-Guy Wallemme", peut-on ainsi lire dans un communiqué lapidaire. Une nomination annoncée rapidement pour éviter sans doute que la grogne ne gagne encore plus les rangs de supporters de l'AJA, mais c'est un redoutable défi qui attend le technicien de 44 ans, car le club icaunais, dernier avec cinq points de retard sur le premier relégable, n'a plus le droit à l'erreur. 

Le bon profil ?

Défenseur emblématique du RC Lens, le natif de Maubeuge a été rapidement confronté à la carrière de technicien en étant nommé entraîneur de l'AS Saint-Etienne lors de la saison 2000-2001, alors qu'il était encore joueur, pour un bilan de 4 victoires, 4 nuls et 7 défaites et une relégation. De retour à Lens pour finir sa carrière, Wallemme débute véritablement sa carrière de technicien en 2002 dans des clubs moins huppés comme le RC Paris, Rouen, Roye et le Paris FC avant d'être nommé en 2008 sur le banc des Sang et Or, alors tout juste relégués en Ligue 2.

Après une première saison réussie marquée par une remontée immédiate dans l'élite, il parvient à maintenir le Racing en Ligue 1. Mais les Nordistes débutent mal l'exercice 2010-2011 et il est remplacé en janvier par Laszlo Bölöni, qui ne parviendra pas à redresser l'équipe. Nommé en août dernier sélectionneur de la République démocratique du Congo, Jean-Guy Wallemme sera donc resté moins de huit mois en fonction, séduit par le challenge pourtant difficile de l'AJ Auxerre.

Si son profil de joueur fidèle et courageux, s'appuyant d'abord sur le collectif, peut correspondre aux valeurs de la formation bourguignonne, mais aussi aux figures tutélaires de l'AJA (Gérard Bourgoin, Jean-Claude Hamel et Guy Roux), dont l'interventionnisme est parfois contesté, son manque d'expérience en tant que technicien et ses échecs passés peuvent être un handicap dans la délicate mission qui l'attend. L'AJ Auxerre et ses supporters espèrent en tout cas avoir trouvé l'homme providentiel, capable d'éviter à la formation icaunaise la relégation, qu'elle n'a jamais connue depuis 32 ans et son accession à l'élite. 

les autres pages d'actualité

les visiteur en live