dimanche 18 mars 2012

Le sourire de Grangeon



En décrochant sa qualification olympique sur 400m 4 nages (1re en 4'40''12), Lara Grangeon est la seule satisfaction de la première journée des championnats de France.
«Le temps de qualification, je le connais par coeur, il est affiché dans ma chambre!» Lara Grangeon avait la joie démonstrative après avoir décroché son billet en individuel pour les JO de Londres. La nageuse de Font-Romeu a parfaitement maîtrisé la situation en remportant la 400m 4 nages en 4'40''12, plus d'une seconde sous les minima (4'41''75). L'exercice était d'autant plus périlleux qu'elle se battait seule contre le chrono. Sa dauphine, la Marocaine Sara El Bekri, a fini à plus de 8 secondes (4'48''57). Comme l'an dernier à Strasbourg, elle a pu bénéficier de l'aide du public de Dunkerque, réduit à quelques centaines de spectateurs en raison de l'exiguïté du complexe. Isabelle Mabboux (2e en 4'49"21) et Adeline Martin (3e en 4'51"32) complètent le podium.
«Etre la première qualifiée, c'est bien. J'espère qu'il y en aura plein d'autres.»«Quand j'ai touché le mur, j'ai pensé à tous les gens que j'aime et qui m'ont aidé, raconte la volubile nageuse, originaire de Nouvelle-Calédonie. A ma famille, mais aussi à mon entraîneur Richard (Martinez), qui est toujours au bord du bassin pour me motiver.» Du haut de ses 20 ans, Grangeon a tout de suite pensé à ses copines de Font-Romeu, où elle s'entraîne depuis 6 ans. «Etre la première qualifiée, c'est bien. J'espère qu'il y en aura plein d'autres, notamment toutes les filles de Font-Romeu. Avec Alexianne (Castel), Fanny (Babou) et les autres, on s'est entraînées ensemble tous les jours et il faut qu'on y arrive ensemble.»

Grangeon, qui incarne à elle seule le 4 nages en France au niveau international, tentera de récidiver mercredi soir sur 200m 4 nages. «Je connais le temps, il est de 2'15''03, jubile la nageuse. Mais celui-là n'est pas affichée dans ma chambre.» - A

les autres pages d'actualité

les visiteur en live