jeudi 29 mars 2012

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29/03 | 15:38 | Les Echos

Google se lance dans la location de films

Avec son nouveau service Google Play, la firme de Mountain View propose depuis ce jeudi aux internautes français de louer des films, à regarder depuis un ordinateur ou un smartphone.

Google se lance dans la location de films
Google lance son système de location de films en France. Il s'agit d'un des volets de sa nouvelle boutique de contenu numérique, Play. Depuis ce matin, plusieurs centaines de long-métrages américains et français, tel « Les Aventures de Tintin : le secret de la Licorne », « Drive », « Twilight 4 », « L'Exercice de l'Etat » ou « Je l'aimais » sont accessibles. Un paiement entre 3 et 4 euros donne accès au visionnage d'un film pendant 30 jours, sur Google Play directement et bientôt sur Youtube.
Le blog de Google en France annonce de multiples partenariats avec des studios français comme Cinéma(s) à la Demande, EuropaCorp, M6 Video / SND, Under The Milky Way, UniversCiné, Wild Side ou Disney Europe, NBC Universal et Sony Pictures Home Entertainment Europe.

De la concurrence pour Apple

Après les applications et les jeux pour appareils mobiles, maintenant les films, des contenus musicaux et des livres vont suivre, à une date encore inconnue. Aux Etats-Unis, Play a déjà fusionné les services Google Films, Google Music, Google eBookstore et Android Market.
Avec ce système de location de film, Google se place frontalement contre Apple et son rentable combo Itunes Store / Appstore. L'entreprise de Mountain View veut surtout améliorer son image de marque, en regroupant sous une bannière unique ses boutiques de contenus. Et il y avait urgence à agir. Ce qui tenait lieu de magasin en ligne Google, l'Android Market ,disparu au profit de Play, était loin d'afficher les mêmes résultats que la vitrine numérique d'Apple : ouvert depuis octobre 2008, l'offre de Google propose environ 450.000 applications mobiles et a comptabilisé 10 milliards de téléchargements. Sur la même période (lancement en juillet 2008), Apple a mis à disposition 550.000 applications, qui ont été téléchargées 25 milliards de fois. Alors que deux fois plus de smartphones Android que d'iPhone ont été vendus dans le monde.
En se positionnant également sur la mise à disposition de contenu, l'entreprise dirigée par Eric Schmidt compte bien capter et surtout allonger le temps de connexion des internautes sur l'ensemble de ses sites, pour mieux rentabiliser les espaces publicitaires. Dans la même logique, le moteur de recherche devrait d'ici à quelques mois répondre lui-même à des questions simples sans rediriger l'utilisateur vers des sites extérieurs.
La vidéo promotion de Google Play Films :
FLORIAN DÈBES

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