jeudi 29 mars 2012

Hollande rétropédale sur le bac numérique



Paris, le 16 novembre 2011. Aux côtés de Manuel Valls, Fleur Pellerin (2e gauche).
Paris, le 16 novembre 2011. Aux côtés de Manuel Valls, Fleur Pellerin (2e gauche). (Photo Sébastien Calvet pour Libération)

RÉCITLe candidat PS annonce la création d'une 4e filière, numérique, au bac. Avant de voir son équipe corriger le tir.

Par LIBÉRATION.FR
Une idée originale... aussitôt amendée, corrigée. Le candidat du PS a ainsi annoncé, dans un entretien à paraître dans Femme actuelle, qu'il souhaitait «créer» une «nouvelle filière, aux côtés des S, ES ou L». Une quatrième filière, foncièrement «tournée vers le numérique». Une façon de répondre à la proposition de Nicolas Sarkozy et Luc Chatel, ministre de l'Education, de réformer le bac en introduisant, notamment, des notes éliminatoires.
Une façon, aussi, de reprendre la main sur l'éducation et les jeunes, dont François Hollande assure être un dossier clé de son programme présidentiel. Car la dernière de ses propositions a fait flop: «Chaque année, 5 à 6% des bacheliers de chaque lycée doivent se voir proposer une place en prépa s'ils le souhaitent», a ainsi assuré le candidat PS, alors que cette idée, controversée, était déjà défendue, depuis 2007, par... Nicolas Sarkozy, comme l'a rappelé Libération.
Et voilà qu'aussitôt annoncée, la proposition de Hollande d'inaugurer une nouvelle filière numérique est sérieusement recadrée par son équipe. «Il ne s'agit pas de créer une nouvelle série numérique au sein du lycée général, assure ainsi à Libération Fleur Pellerin, qui pilote le pôle numérique du candidat, mais de proposer aux lycéens une spécialité optionnelle tournée vers le numérique dans toutes les séries du bac général et du bac technologique.»
A la rentrée prochaine, donc, si Hollande est élu chef de l'Etat, seules deux séries permettront aux lycéens de faire le choix d'une spécialité «numérique», expliquait, dans un premier temps, un proche du prétendant à l'Elysée: «La série S de l'enseignement général (spécialité "informatique et sciences du numérique" en terminale) et la série STI2D de l'enseignement technologique (spécialité "systèmes d'information et numérique" en première depuis cette année, et en terminale à partir de la rentrée prochaine)»Avant de préciser. "L'idée est de ne pas sanctuariser l'enseignement "numérique" dans les seules filières S et STI2D, comme le projette la droite, mais d'étendre cette spécialisation à toutes les filières générales et technologiques..."

les autres pages d'actualité

les visiteur en live