samedi 31 mars 2012

Langues régionales. De 10 000 à 12 000 manifestants à Quimper [Vidéos]



Politiquesamedi 31 mars 2012

Près de 10 000 personnes à 12 000 personnes défilent actuellement dans les rues de Quimper pour la défense des langues régionales. Les premiers sont partis vers 14 h 30. Les derniers défilaient encore, à 16 h dans les rues de la ville.
Défenseurs de la langue bretonne, associatifs, mais aussi élus demandent la ratification par la France de la charte européenne des langues et cultures minoritaires. Au départ de la place de la Résistance, le cortège s’étire sur les quais de l’Odet. Parmi les manifestants, Dominique Voynet, maire Europe Ecologie-Les Verts de Montreuil en compagnie de Ronan Dantec, sénateur EELV de Loire-Atlantique, Daniel Bigot, élu Verts de Quimper, Jean-Jacques Urvoas, député PS, Louis Le Pensec, ancien ministre socialiste, Richard Ferrant, conseiller régional PS, Marilyse Lebranchu, députée PS. Mais aussi des élus de droite comme Dominique Cap, maire divers-droite de Plougastel Daoulas, ou Michel Canevet, représentant de l’opposition de droite au conseil général et soutien de François Bayrou.
Une journée« festive et studieuse»
L’UDB était évidemment très présente tout au long du parcours. Pour Naig Le Gars, conseillère régionale UDB, « c’est un grand jour, à la fois festif et populaire, qui pose le problème des langues régionales comme une question incontournable à laquelle aucun candidat ne peut se soustraire. »
Pour Padrig Hervé, vice-président de Kevre Breizh, organisateur de la manifestation, il s’agit d’un succès : « C’est une réussite, car ce matin nous avons fait salle pleine pour le débat sur les thèmes des langues et cultures minoritaires, de la charte européenne. Nous ne connaissons pas encore le nombre exact de manifestants cet après-midi. Mais nous avons réellement réussi cette mobilisation. Nous espérons que ce sera le cas dans toutes les régions de France.  » En 2003 à Rennes, ils avaient été déjà plus de 10 000 pour réclamer la signature par la France de la charte européenne des langues régionales ou minoritaires.
Concert ce soir
Quimper est le point de ralliement en Bretagne de cette manifestation. D’autres rassemblements ont lieu à Perpignan, Toulouse, Bayonne, Ajaccio, Lille, Strasbourg, Metz, Annecy ou Saint-Quentin. À Quimper, on évoque d’abord la défense du breton et du gallo. La Guyane, la Réunion et les Antilles, elles, marqueront le coup un peu plus tard, à l’occasion de la « Journée du créole » le 18 octobre.
Les organisateurs de « Deomp De’i » (Allons-y), notamment Kevre Breizh qui regroupe l’essentiel des grandes fédérations bretonnes, ont prévu une journée à la fois studieuse et festive. Dès ce matin, un grand débat a eu lieu sur les thèmes des langues et cultures minoritaires, de la charte européenne.
Après le défilé, débutera le grand concert gratuit, « offert » par des artistes militants et bénévoles sur une grande scène située à hauteur de l’Office de tourisme, face à la préfecture, place de la Résistance à Quimper. Se succéderont sur scène : Nolwenn Korbell et ses deux musiciens ; Les Ramoneurs de menhirs et Louise Ebrel ; Bernez Tangi accompagné par Youenn Gouez ; Le Bagad Cap Caval avec le Kabyle Farid Aït Siameur, chanteur de Taÿfa ; Gwennyn et ses quatre musiciens ; et enfin, Red Cardell qui fera découvrir les titres de son tout dernier album, en compagnie des musiciens du Bagad Kemper.

les autres pages d'actualité

les visiteur en live