Nouvelles manifestations antiaméricaines en Afghanistan
Lors d'une manifestation antiaméricaine, le 24 février, devant l'ambassade des Etats-Unis en Malaisie. (Photo Mohd Rasfan. AFP)
A Kaboul, des rassemblements se tiennent dans cinq arrondissements de la ville, a-t-on appris de source policière, alors que des marches ont également lieu dans les provinces de Baghlan et Kunduz (nord), Bamyan et Ghazni (centre) et Nangarhar (est).
Dans la capitale, un journaliste de l'AFP a d'abord vu l'armée tirer en l'air pour éloigner la foule, puis un homme à terre, touché par balle à la hanche. Plusieurs centaines de protestataires se sont alors enfuis. Seule une cinquantaine d'entre eux tentent de marcher vers le centre-ville, qui leur est barré par la police.
Ces marches ont débuté après la prière du vendredi, durant laquelle au moins un imam à Kaboul a poussé les fidèles à prendre la rue pour protester contre la destruction du livre saint de l'islam.
Au moins 15 personnes, dont deux soldats américains, sont mortesdepuis le début des protestations. Jeudi, les talibans ont appelé les Afghans à «attaquer» les bases et convois «militaires des envahisseurs», à «les tuer, les capturer». Les civils américains sont également d'être à l'abri de tout danger.
Une délégation composée notamment de personnalités religieuses ayant enquêté sur ordre du gouvernement sur les Corans brûlés a appelé jeudi soir les «citoyens musulmans afghans» à «la retenue», leur demandant de «ne pas recourir à des protestations qui pourraient permettre à l'ennemi (insurgé) de prendre avantage de la situation».
(AFP)