vendredi 24 février 2012

Steven Spielberg: «Je continuerai tant que des projets me feront vibrer»


Steven Spielberg: «Je continuerai tant que des projets me feront vibrer»

0 contributions
Créé le 22/02/2012 à 04h48 -- Mis à jour le 24/02/2012 à 10h49

INTERVIEW - Le réalisateur signe une grande fresque...

Dans Cheval de guerre, le cinéaste Steven Spielberg évoque l'histoire d'amitié entre un jeune fermier et son cheval séparés par la Première Guerre mondiale. Il signe une fresque aussi spectaculaire qu'émouvante où les grands sentiments sont exaltés par des images sublimes. Il évoque ce mélodrame flamboyant pour20 Minutes.

Aviez-vous envie de signer un nouveau film de guerre?

J'étais plutôt motivé par la description des rapports entre le garçon et l'animal, et par l'envie de célébrer les chevaux, ces héros méconnus de la Première Guerre mondiale.

Comment avez-vous choisi Niels Arestrup pour incarner un grand-père confectionneur de confitures?

C'est Sophie Marceau qui m'a fait découvrir cet acteur génial dans Parlez-moi d'amour, film qu'elle a réalisé et qu'elle m'a envoyé. Voir Niels dans Un Prophètem'a définitivement convaincu qu'il était l'homme de la situation. Il a d'ailleurs été épatant, allant jusqu'à prendre des cours pour faire des confitures de façon crédible.

Etait-ce un film dur à tourner?

Je n'ai pas choisi la facilité en dirigeant des chevaux, mais nous avions des dresseurs fantastiques. Les scènes de tranchées ont été plutôt compliquées. Il faisait vraiment très froid et très humide, mais nos épreuves sont insignifiantes comparées à celles qu'ont connues les soldats pendant ce conflit meurtrier.

Vous envisagez de prendre des vacances un de ces jours?

J'adore mon métier et comme je change régulièrement de style de films, je n'ai jamais le temps de m'ennuyer. Passer de Tintin, où je me suis beaucoup amusé, au plus grave Cheval de guerre a été si excitant que je ne vois pas pourquoi je m'en serais privé… Je continuerai donc aussi longtemps que je trouverai des projets qui me font vibrer.
Voir la bande-annonce de Cheval de guerre:
 Propos recueillis par Caroline Vié

les autres pages d'actualité

les visiteur en live