dimanche 1 avril 2012

Boonen, roi des Flandres



Par Florian Egly, 01-04-2012
  • TPlus
  • TMoins
  • imprimante
  • commentaires 0
  •  
  • plus
Tom Boonen
Tom Boonen a devancé Filippo Pozzato sur le Tour des Flandres - Reuters
Tom Boonen a égalé le record de victoires au Tour des Flandres en remportant le Ronde pour la 3e fois de sa carrière. Le Belge s'est imposé au sprint devant Filippo Pozzato et Alessandro Ballan. Fabian Cancellara a abandonné sur chute.
Sur tous les monts, à plusieurs kilomètres de l’arrivée, les spectateurs s’extasient, les drapeaux flandriens s’agitent à l’annonce de la victoire de leur chouchou. Grand favori, Tom Boonen ne s’est pas loupé. Mieux, le coureur de Mol est rentré dans l’Histoire en égalant les records de trois succès au Tour des Flandres codétenus par Eric Leman, Achiel Buysse, Fiorenzo Magni et Johan Museeuw, parmi les premiers à féliciter le héros local. Il devient par la même occasion le premier coureur à avoir remporté à trois reprises le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et Gand-Wevelgem. Tom Boonen est bel et bien redevenu l’homme des classiques du printemps, lui qui courait derrière un nouveau sacre au Ronde depuis son doublé en 2005-2006. Cette victoire, le leader d’Omega Pharma-Quick Step l’a obtenue à l’expérience, à la sagesse mais aussi par KO.
Cancellara, fracture de la clavicule
Car du combat attendu avec Fabian Cancellara, il n’y eut point. Les rêves du Suisse se sont évanouis à un peu plus de 60 km de l’arrivée, dans une chute à un point de ravitaillement. Incapable de se relever, «Spartacus» a été contraint à l’abandon et a déjà dit adieu à Paris-Roubaix dans une semaine (triple fracture de la clavicule). Au lieu d’un duel, Tom Boonen s’est retrouvé à affronter un duo. Presque en laissant faire. A la différence de démonstrations de force trop précoces et souvent vaines ces dernières années, le Belge s’est contenté de la jouer placé, se retrouvant constamment aux avant-postes mais sans en être à l’initiative. C’est ainsi qu’il fut d’abord devant dans un petit groupe de 10 coureurs, initié par ses compagnons Sylvain Chavanel et Niki Terpstra, après le premier enchaînement Vieux Quaremont-Paterberg tant redouté sur un nouveau parcours se faisant succéder les difficultés.
Boonen gagne (encore) au sprint
Et c’est de la même manière qu’il a pris sa place dans le trio décisif en prenant le sillage de Filippo Pozzato, parti, lui, à la poursuite d’Alessandro Ballan à 15 km de l’arrivée, dans le Vieux Quaremont. Coincé entre les deux Italiens, Boonen ne bombait pas le torse, et se montrait même juste dans la dernière ascension du Paterberg. Restaient alors encore 13 kilomètres à couvrir et la victoire devait se jouer entre ces trois-là, Peter Sagan s’avouant vaincu derrière dans une vaine course-poursuite. «Ma force, c’est que je ne crains d’arriver au sprint avec personne», expliquait Boonen avant la course, à propos du nouveau final particulièrement plat. Ses récentes victoires au GP E3 et à Gand-Wevelgem avaient gonflé sa confiance et il ne cherchait rien d’autre qu’à attendre un sprint lors duquel il se débarrassait assez facilement de Pozzato (un vélo d’avance) et Ballan.

les autres pages d'actualité

les visiteur en live