dimanche 1 avril 2012

Cruiser : Syngenta conteste les conclusions d'une étude sur son pesticide



LES ÉTUDES SCIENTIFIQUES


Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi soir qu'il envisageait d'interdire le pesticide Cruiser OSR, du groupe suisse Syngenta, suite à la publication dans la revue Science d'une étude française attestant d'effets nuisibles du thiametoxam sur les abeilles.
L'étude, publiée dans la revue Science, explique que ce pesticide est particulièrement nuisible aux abeilles
L'étude, publiée dans la revue Science, explique que ce pesticide est particulièrement nuisible aux abeilles SIPA
Le groupe Syngenta conteste les conclusions d'une étude scientifique attestant des effets nuisibles sur les abeilles de l'un des composants de son pesticide Cruiser OSR, qui a amenée jeudi le ministère de l'Agriculture à envisager d'interdire ce produit. Le suisse, numéro un mondial de l'agrochimie, estime dans un communiqué que l'étude portant sur le thiaméthoxam, l'une des matières actives du Cruiser OSR, utilisé sur le colza, comporte « deux biais fondamentaux ». Selon lui, la dose d'insecticide administrée est « au moins trente fois plus élevée que celle du nectar de colza protégé avec du Cruiser ».
Cliquez ici !
Pour atteindre la quantité de thiaméthoxam retenue dans l'étude, l'abeille devrait consommer quotidiennement jusqu'à sept fois son propre poids en nectar, affirme Syngenta. Ce dernier conteste par ailleurs les conséquences du pesticide sur le nombre d'abeilles pendant le temps de la floraison. Selon l'étude, réalisée sur 653 abeilles équipées d'une puce permettant de suivre leurs déplacements, le pesticide interfère avec leur système cérébral de géolocalisation. Les abeilles ont par conséquent du mal à retrouver leur ruche ce qui entraîne la mort d'un grand nombre d'entre elles. Une fois cette mortalité prise en compte, un modèle mathématique a prédit que les populations d'abeilles exposées au pesticide chutaient à un niveau ne permettant plus leur rétablissement.

Utilisé sur plus de trois millions d'hectares de colza en Europe

Jeudi, le ministère a souligné attendre un avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire sur cette étude d'ici fin mai avant la nouvelle campagne de semences en juillet. Si ces nouvelles données sont confirmées, le ministère retirera l'autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR. Le ministère a demandé à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et à l'Association de coordination technique agricole (Acta) « d'accélérer les recherches en plein champ » pour évaluer si les résultats de leur expérimentation « se retrouvent en condition réelle ». 
De son côté, le groupe précise que le Cruiser OSR a déjà été utilisé sur plus de trois millions d'hectares de colza en Europe sans incident et a démontré toute son utilité pour les agriculteurs l'ayant choisi.

les autres pages d'actualité

les visiteur en live