vendredi 30 mars 2012

ENTREPRISES ET SECTEURS





30/03 | 15:08 | mis à jour à 15:26 | Claude Fouquet

La tablette Google sur la rampe de lancement

Google devrait faire son entrée sur le marché des tablettes numériques avant l'été. Plus petite que l'iPad, elle serait proposée à un prix très proche de celui de la Kindle Fire d'Amazon. Et sera vendue directement sur Internet.

La tablette Google sur la rampe de lancement
L'année 2012 devrait bien être celle de l'arrivée sur le marché d'un nouveau challenger pour l'iPad et la Kindle Fire d'Amazon (toujours uniquement disponible aux Etats-Unis malgré les rumeurs qui annonçaient sa sortie française pour la fin mars) : une tabletteGoogle qui fonctionnerait sous Android. Eric Schmidt, le PDG de Google, avait levé le voile lui-même il y a quelques mois de cela dans une interview au journal Italien « Corriere della Sera ». Il annonçait alors une tablette Google dans les 6 mois. Si le calendrier est encore flou, les choses se précisent et la tablette Google devrait bien être disponible avant l'été selon le Wall Street Journal qui affirme aussi que la tablette de Google devrait être exclusivement vendue sur Internet. Un moyen de maintenir un prix compétitif face à la concurrence. Elle pourrait en effet être proposée à un prix inférieur à 200 dollars. Certains avancent même un tarif proche de 150 dollars.
Le choix de la distribution en ligne est cependant hardi compte tenu du précédent malheureux du téléphone lancé par Google en collaboration avec Nexus. Au bout de six mois, Google avait arrêté l'expérience de la vente en ligne exclusive : débordé par des problèmes de service après-vente et obligé de se plier aux préférences des acheteurs qui souhaitaient pouvoir prendre en main le produit avant de l'acquérir. « Alors que l'adoption d'Android a dépassé nos attentes, ce n'est pas le cas du site Internet. Il est resté un canal de niche pour amateurs avertis, mais il est clair que beaucoup de clients veulent une prise en main avant d'acheter un téléphone ainsi qu'un large choix de forfaits »,avait alors reconnu Andy Rubin, le patron d'Android.

Un écran de 7 pouces

Depuis quelques semaines les rumeurs vont bon train sur les sites spécialisés et permettent désormais d ‘avoir une idée un peu plus précise de cette nouvelle tablette. Elle sera dotée d'un écran de 7 pouces et sera donc en taille plus petite que l'iPad (qui mesure 9,7 pouces). Mais du coup plus proche de la Kindle Fire d'Amazon qui n'est actuellement disponible qu'aux Etats-Unis. La tablette Google devrait être produite en collaboration avec Samsung et Asus. Un moment approché, le taïwanais HTC aurait finalement refusé.
Elle fonctionnera sous Android, le système d'exploitation que Google souhaite voir de plus en plus développé sur les tablettes. D'ailleurs, selon certains experts, une des raisons du flou du calendrier de lancement de la prochaine tablette tiendrait à la volonté de ses concepteurs d'y intégrer la prochaine version de ce système d'exploitation : l'Android 5 aussi baptisé « Jelly Bean ».
Cette tablette bénéficiera du nouveau service « Google Play » la plate-forme née du rapprochement de l'Android Market, ainsi que des offres de vidéo, musique, et livres de Google. Cette tablette fera office de liseuse avec l'entrée en lice de la firme de Mountain View dans le monde des livres numériques. D'après « Livres Hebdo », les éditeurs qui participant au programme « Google Livres » auraient été contactés il y a peu pour signer un avenant concernant la distribution de leurs livres en version numérique sur la plate-forme Play. Le directeur de Google Livres France, Philippe Colombet, a confirmé l'information.
CLAUDE FOUQUET

les autres pages d'actualité

les visiteur en live